Sur les traces de… ou l’histoire de… texte 34
La petite histoire de Marie-Marthe Roux, sœur de Wilfrid
Me voilà rendue à vous raconter la petite histoire de Marie-Marthe, la petite dernière de la famille de 13 enfants. Elle n’aura pas eu la chance de connaître sa maman Anny Paquin bien longtemps, puisque cette dernière est décédée en 1927, alors que Marie-Marthe avait tout juste 5 ans. Bien jeune pour perdre sa maman…
Marie-Marthe est née et baptisée le 9 février 1922. Ses parrain et marraine sont ses frère et sœur Jean-Louis et Carmen Roux qui ont signé le registre avec leur père Johnny (1):
On la voit ici très jeune assise sur la clôture alors que la famille travaillait au brayage du lin. Cette photographie du 5 novembre 1924 de A.D. Michaud, me vient de Diane Dessureault, cousine de papa, que je remercie chaleureusement. On voit aussi à l’extrême droite, Wilfrid dont la figure est coupée qui tient son frère Jean-Louis selon moi:
Marie-Marthe appuyée sur un arbre:
Comme nous avons pu le lire dans les petites histoires de ses sœurs Cécile et Marie-Jeanne, elle a agit comme demoiselle d’honneur en compagnie de celui qui allait devenir son époux, Gérard Dessureault. Ils se sont mariés à St-Norbert d’Arthabaska le 15 septembre 1941.
Photos de mariage chez Johnny Roux, photo de gauche avec les pères, photo de droite avec Gérard Roux et Gisèle Perreault:
De gauche à droite: Gisèle Perreault, Gérard Roux, Robert Perreault, Thérèse Perreault, Marie-Jeanne Roux, Gérard Dessureault, Marie-Marthe Roux, Cécile Roux et Robert Boulanger:
Les parents de Gérard sont Sinaï Dessureault (1881-1971) et Éléda (Léda) Delisle (1885-1918). Ils auront 6 enfants. Cécile (1909-1998), Jeannette (1910-2000), Olivier (1912-1987), Émilien (né et décédé en 1914), Gérard (1915-1993) et Marie ((1917-1992). Par la suite, le père se remaria le 8 octobre 1919 avec Eva Laquerre. Du deuxième lit naitront 5 enfants: Rolland, Fernand, Jean-Marie, Mariette et Monique.
Gérard et son frère Olivier ont quitté très jeunes la maison familiale de Ste-Cécile de Lévrard, pour se rendre à St-Norbert d’Arthabaska où ils ont travaillé quelques années comme aide-fermier chez Napoléon Baril (je crois qu’il s’agit du frère de Validor Baril, époux de Béatrice Roux). Par la suite, Gérard a été contremaître sur la grosse ferme Olin, pour ensuite déménagé au Cap-de-la-Madeleine pour travailler au port de Trois-Rivières et à la Reynolds. Marie-Marthe a toujours travaillé pour sa famille, elle faisait tous les vêtements des enfants. Ils auront sept enfants: Jean-Marie (1942-2006), les jumeaux Raymond et Robert (décédé en 2000), Carmen, Diane, Claire et Sylvie.
Malheureusement, en 1947, la maladie frappe durement. Diane avait seulement 10 jours, lorsque le grand-père Johnny Roux a ramené à St-Norbert, l’ensemble de la famille et distribué les enfants chez la parenté pendant l’hospitalisation de Gérard qui a perdu un rein. Le médecin n’était pas optimiste et a cru que ses jours étaient comptés. Toutefois Gérard se rétablira, et ce sera au tour de Marie-Marthe d’aller dans un sanatorium pour cause de consomption. Malgré ces revers de santé, la famille a traversé les épreuves. Comme le dit si bien Carmen: « on n’était pas riches, mais on n’a jamais manqué d’amour, ma mère aurait décroché la lune pour nous ».
Tenant dans ses bras la petite Diane, chez Jean-Louis Roux:
La famille au mariage de Carmen Dessureault le 20 juillet 1968:
Marie-Marthe décédera d’un cancer à l’âge de 59 ans, le 22 janvier 1982 (2):
Gérard décédera le 7 janvier 1993, à l’âge de 77 ans.
Ils reposent en paix au cimetière du Cap-de-la-Madeleine.
Merci à Carmen et Diane Dessureault pour le partage des photos et des souvenirs.
À la prochaine,
MC
(1) Registres d’état civil et registres paroissiaux (Collection Drouin), Québec, Canada, 1621 à 1968 base de données en ligne sur Ancestry.
(2) Le nouvelliste, 1982-01-25, Collections de BAnQ, page 25.
Merci beaucoup pour les bons mots qui représente bien ma mère . Diane Dessureault
RépondreEffacer