Sur les traces de… ou l’histoire de… texte 28
La petite histoire d’Alice Roux, sœur de Wilfrid
Quatrième de la famille de Johnny Roux et Anny Paquin, et seconde des filles, Alice Roux est née le 4 mai 1907 à St-Norbert d’Arthabaska. Elle a été baptisée le lendemain 5 mai (1) ses parrain et marraine sont David Labonté et Philomène Roux, soeur de son père:
Le 20 septembre 1926, alors âgée de 19 ans, elle épouse Jeffrey Béliveau (âgé de 30 ans), qui demeurait aussi à Ste-Sophie d’Halifax et qui y était né le 23 février 1896. C’est donc elle, la première de cette grande et belle famille de 13 enfants, à se marier à St-Norbert d’Arthabaska. On peut lire leurs signatures sur leur acte de mariage (2):
Jeffrey bien établi, possédait une belle et grande terre depuis quelques années. Il avait été mobilisé pendant la première guerre mondiale, mais heureusement l’armistice avait fait en sorte qu’il n’ait pas à y participer. Il a lui aussi fière allure sur cette belle photo de sa jeunesse:
Voici leurs photos de mariage:
Leur mariage est heureux, mais il sera assombri par la perte de sept enfants. Selon Denise Béliveau qui a bien voulu me partager ses souvenirs, sa maman rendait souvent les enfants à terme, mais les accouchements ne se déroulaient pas bien du tout. Les registres paroissiaux de Ste-Sophie d'Halifax indiquent un nourrisson garçon mort en 1932, puis la naissance en juillet 1938, d'une petite fille baptisée Cécile, qui décèdera à l'âge de quatre mois le 21 novembre 1938. Aucune trace des autres.
Alice en était très éprouvée et elle a certainement eu peur de mourir en couches! J’ai lu dans l’ouvrage Partir pour la famille de Suzanne Marchand (2): « Il faut dire que le risque pour la mère de mourir en couches ou dans les jours suivant l’accouchement était assez élevé. En 1926, par exemple, le taux de mortalité maternelle au Québec s’établissait à 5,2 décès pour 100 naissances vivantes et en 1940, on enregistrait 4,5 décès pour mille naissances vivantes. » Ou encore: « L’épuisement dû aux tâches domestiques et aux nombreuses maternités auxquelles les femmes étaient soumises les rendait aussi beaucoup plus vulnérables lorsque venait le temps d’accoucher, les femmes de plus de 35 ans et les mères de cinq enfants et plus étant les plus susceptibles de mourir en couches que les autres. » Rien pour rassurer…
Presque sans descendance, Jeffrey et Alice vendent donc leur terre pour s’établir à Victoriaville. Ils y auront un commerce, une épicerie. Denise se rappelle y avoir travaillé très jeune. Nous avons deux photos de ce commerce, et sur la deuxième nous pouvons y lire: Jef Béliveau:
La famille a une belle voiture, ils font des visites à la parenté. Ils se rendent même en Ontario, à Belle-Vallée où se sont établis il y a quelques années déjà les parrain et marraine d’Alice: David Labonté et Philomène Roux. Il y avait aussi sœur Gabrielle qui travaillait à Val d’Or où ils se sont rendus. C’est par la lecture d’une carte postale postée par Alice à son frère Onil et sa femme Jeannette et conservée par la famille de Jean-Guy Roux que nous connaissons leur destination. Il semble que pépère Johnny voyageait avec eux. On y lit: "Bien chère frère et belle soeur Nous somme rendu a Rouen on a quitté soeur Jean du Crucifix elle est très bien elle a resté bien surpris de nous voir. la ont part Pour belle vallée sa lâ bien été Juste à Présent ont nes rendu bien loin de tous vous autres des salut a tous seux qui surferont (s'informeront) de tous nous autres Denise dort tous le temp Au revoir Alice et Jeffrey et Papa." La carte postale a été postée de Rouyn le 22 juillet 1946. C'est le roi Georges VI, grand-père du roi Charles et père de la reine Élizabeth qui est sur le timbre de 3 cents.
Nous avons appris que Denise, enfant unique est sage en voyage 😉 Voici d’ailleurs deux photos de cette belle petite famille.
Puis deux autres d'Alice et Jeffrey:
Ils reposent en paix au cimetière des Saints-Martyrs-Canadiens à Victoriaville. Je tiens à remercier Denise de m’avoir gentiment partagé ses souvenirs et ses photos. La semaine prochaine, je poursuis ma série sur l’histoire des sœurs de Wilfrid et ce sera la petite histoire de Carmen Roux.
À bientôt,
MC
(1) et (2) Saint-Norbert-d'Arthabaska, 1845-1919, BAnQ Trois-Rivières, Fonds Cour supérieure. District judiciaire d'Arthabaska. État civil, (04T,CE402,S72).
(3) Suzanne Marchand, Partir pour la famille. Fécondité, grossesse et accouchement au Québec, 1900-1950, Québec, Septentrion, 2012, 243 p.
Commentaires
Publier un commentaire