Sur les traces de… ou l’histoire de… texte 27

La petite histoire de Béatrice Roux, sœur de Wilfrid 


À pareille date l’an dernier j’écrivais: « Mois de mars, celui où l’on célèbre le 8, la journée internationale des femmes. C'est une journée pour reconnaître et souligner, à l'échelle mondiale, les réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes. »


J’ai alors décidé de consacrer à nouveau tout le mois de mars aux femmes de notre famille. Cette année, ce seront les petites histoires des sœurs de Wilfrid, mon grand-père. C’est ma façon de leur rendre à chacune un petit hommage. Ces petites histoires se poursuivront jusqu’en avril puisqu’elles étaient au nombre de huit! 

Rien de tel que de ressortir ma petite liste pour être certaine de les faire en ordre de naissance. Johnny Roux et Marie-Anne Paquin, que l’on appelait Anny dans la famille ont eu treize enfants: 

Arthur (1902), Wilfrid (1904), Béatrice (1905), Alice (1907), Carmen (1909), Gabrielle (1910), Jean-Louis (1912), Annette (1913), Onil (1915), Cécile (1916), Marie-Jeanne (1918), Gérard (1920) et Marie-Marthe (1922).


On peut tous les voir sur cette photo datant de 1955:












Derrière: Onil, Wilfrid, Gérard, Arthur et Jean-Louis.

Au centre: Annette, Béatrice, Marie-Jeanne, Alice, Cécile et Marie-Marthe.

Devant, assis: Carmen, Johnny et Sœur Gabrielle.


Je commence donc ma série avec la petite histoire de Béatrice, l’aînée des filles. Elle est née le 19 octobre 1905 à St-Norbert d’Arthabaska, et baptisée le 21 octobre par le curé Edmond Poulin de Courval. Voici son acte de naissance (1):



Bap 74 Marie Jeannette Beatrice Roux

Le vingt-un octobre mil neuf

cent cinq, nous pretre curé

soussigné, avons baptisé Marie

Jeannette Beatrice, du sexe femin 

nin, née l’avant veille, du légitime 

mariage de Johnny Roux culti-

vateur et de Anny Paquin de

cette paroisse. Parrain Oscar Paquin

marraine Yvonne Durand lesquels 

ainsi que le père ont signé avec nous Lecture faite.

Suivent les signatures. Oscar Paquin est son oncle, frère de sa mère Anny. J’imagine qu’Yvonne Durand est une voisine ou connaissance. 


Ici, Béatrice apparaît (debout, 4 ième à partir de la gauche, la main posée sur la chaise où son père Johnny est assis) sur cette photo familiale de type carte postale de A. Michaud en date de septembre 1926:



La mère de famille,  Anny Paquin-Roux est décédée à 43 ans le 30 mai 1927 (je vous réfère ici à un texte du blogue publié le 4 octobre 2022). Elle a pu compter sur l’aide précieuse de sa fille aînée Béatrice. Grand-papa m’avait confié que sa mère malade appréciait grandement le labeur de ses filles aînées pour l’aider aux nombreuses besognes de la maisonnée. 


Je vous présente ici une autre belle photo de sa jeunesse, prise par A. Bélanger de Plessisville et obtenue de Carmen Dessureault (fille de Marie-Marthe Roux), que je trouve magnifique:



On y voit debout un bel inconnu, Béatrice, Arthur son frère assis, et devant sa sœur Alice.


Elle épousa Validor Baril, le 4 septembre 1928 à St-Norbert d’Arthabaska. C’est le prêtre Charles-Edouard Joyal qui a béni leur union. Le couple s’établit alors à St-Norbert d’Arthabaska pour y demeurer toute leur vie. Voici un calendrier de l’année 1929 avec leur photo de mariage prise par le renommé J.O. Dubuc de Victoriaville:



Ils ont d’abord habité avec les parents de Validor, Adéline Baril sœur de Validor et Édouard Baril un neveu orphelin dont les parents étaient Henri Baril et Édouardina Lupien. Ils habitaient tous dans le rang de la rivière à la limite de Sainte-Sophie d’Halifax. Quand les parents de Validor déménagèrent au village en 1940, Validor et Béatrice achetèrent la ferme située au 43 route 263 est. Ils y demeurèrent jusqu’en 1957, année où ils vendirent la terre à leur fils aîné Henri-Georges.



En 1957, ils s’établirent donc au village de St-Norbert, au 76 rue Landry plus précisément. C’est la maison où demeurèrent par la suite André, Michel et Georgette.



Validor et Béatrice ont eu sept enfants. Henri-Georges (1929-2016), Marcelle (1931-2015), Daniel (1933-1943), Michel (1936-2023), Georgette (1940-2017), Renaud et André.



À l’arrière: Henri-Georges et Marcelle.

Devant: Michel, Validor assis, Renaud entre ses parents, Béatrice tenant André, et Georgette.

Selon moi, cette photo a été prise vers 1945-1946. On peut noter que Daniel est absent.


Daniel est décédé très jeune, à l’âge de 9 ans presque 10 d’une maladie des os. Ce dut être une période difficile pour la famille.Il est enterré dans le lot familial des Baril au cimetière de St-Norbert d’Arthabaska. 




J’ai retracé dans le journal de l’époque son avis de décès et le récit de ses funérailles (2):



Voici deux autres photos familiales:



Derrière: Validor, Michel, Georgette et Béatrice. Devant: Renaud et André.



Derrière: Georgette, Michel, Marcelle, Henri-Georges.

Devant: André, Béatrice, Validor et Renaud.


L’aîné, Henri-Georges, était un grand ami de jeunesse de mon père, les cousins s’appréciaient. Papa a d’ailleurs travaillé quelques mois à la sucrerie d’oncle Validor. Le temps des sucres était sacré pour la famille des Roux et des Baril. S’y sont tenues de très belles rencontres de famille. 

Marcelle, l’aînée des filles deviendra religieuse en 1949. Je lui consacrerai une petite histoire en mai prochain. Michel était électricien. Ma mère Anita a été institutrice à l’école de St-Norbert d’Arthabaska. Elle a fait la classe à Georgette qui elle aussi est devenue institutrice par la suite à l’âge de 17 ans.


Selon les remarques de Michel, Béatrice était reconnue excellente dans les travaux de couture et d’artisanat. La voici ici à confectionner une courtepointe:



Elle était aussi reconnue pour ses talents de cuisinière. Elle était de nature douce et très recevante:



Assis à gauche: Validor, Georgette debout derrière les religieuses Marcelle et Gabrielle Roux, Béatrice, Henri-Georges.

Devant: André, Lucille Bussière femme d’Henri-Georges et leur petite fille Francine.


Validor décède le 6 avril 1973, et Béatrice décède le 2 octobre 1986. 





Je dédis ce texte à la mémoire de Michel Baril, décédé le 24 juillet 2023. J’ai eu la chance de pouvoir discuter de généalogie avec lui à quelques reprises. Il avait fait un travail de collecte colossal à l’époque où tous les logiciels de recherche étaient inexistants. Il m’a prêté les photos de famille que j’ai pu numérisées et qui me sont très utiles, et qui sont une richesse familiale. 


Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour la petite histoire d’Alice.


MC


(1) Saint-Norbert-d'Arthabaska, 1845-1919, BAnQ Trois-Rivières, Fonds Cour supérieure. District judiciaire d'Arthabaska. État civil, (04T,CE402,S72).


(2) L'union des Cantons de L'Est : journal politique, industriel, littéraire et agricole, 1943-05-06, Collections de BAnQ. Page 6










Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Sur les traces de… ou l’histoire de… texte 34

Sur les traces de… ou l’histoire de… texte 36

Sur les traces de… ou l’histoire de… texte 30