Sur les traces de… ou l’histoire de… texte 24

La petite histoire de Joseph Gosselin et de Laura Laliberté, parrain et marraine de mon père. 


En recherches généalogiques, il y a de ces jours qui sont vraiment fructifiants et gratifiants. J’adore mettre la main sur des photos anciennes qui touchent ma famille! 


Ma dernière belle découverte fait suite à une recherche sur un site de cartes mortuaires sur Facebook, où j’ai trouvé celle d’Alfred Laliberté, un de nos grands sculpteurs québécois, qui est le frère de Laura Laliberté, marraine de papa. Comme je n’ai pas la carte mortuaire de Laura, je demande à l’auteure de la publication si elle a en sa possession cette carte. Non qu’elle me répond, mais qu’elle possède des photos de Laura! S’ensuivent quelques messages et voici que je reçois cette magnifique photographie:



Nous sommes à Montréal, dans l’atelier d’Alfred Laliberté! Lui-même assis à gauche, les bras croisés. Derrière lui, la main sur son épaule, sa femme Jeanne Lavallée. Laura Laliberté, debout à droite, est derrière Joseph Gosselin parrain de papa et frère de grand-maman Marie-Rose.


Joseph Gosselin est le fils aîné de Jean (Johnny Gosselin) et de Clothilde Leclerc (qui a fait l’objet d’un article du blogue le 29 mars 2023). Il y avait 24 ans de différence d’âge entre lui et grand-maman Marie-Rose, dernière de la famille. Il a donc fait figure paternelle pour elle. Il a d’ailleurs agit à titre de témoin lors du mariage de Wilfrid et Marie-Rose, puisque Johnny Gosselin était hospitalisé le 11 juin 1928.


Grand-maman lui a rendu visite à quelques reprises aux États-Unis en compagnie de son frère Georges:



À l’avant: Joseph Gosselin, Gérard Gosselin, Laura Laliberté.

Debout: Rachel Gosselin, Georges Gosselin et Marie-Rose Gosselin.


Cette photo a également été prise lors de la même session de photographie au Durettes studio de Manchester:



Joseph est né le 18 avril 1879 à Ste-Sophie d'Halifax. Son parrain: Pierre Leclerc (son grand-père maternel), sa marraine: Olive Couture (épouse de Laurent Gosselin, son grand-père paternel).

Il s’est marié le 16 mai 1904, à Ste-Sophie d’Halifax avec Laura Laliberté, fille de Joseph Laliberté et de Marie Richard. Voici l’acte de mariage (1):



Nous pouvons remarquer la signature de Joseph, celle de Laura, de Jean Gosselin (père de Joseph), de Marie-Anna Gosselin (qui deviendra religieuse) et Appoline Gosselin (qui se mariera avec Adélard Jutras), toutes deux sœurs de Joseph, de Rose-Anna Laliberté (soeur de Laura), de Louis Caouette (parrain de Marie-Rose!) et de Marie-Anna Vaillancourt qui deviendra la femme de Louis Caouette le 8 octobre 1906. Je crois que Zoël Gosselin est le cousin de Joseph. Il est le fils de Napoléon Gosselin (frère de Jean alias Johnny Gosselin) et de Melina Pépin. Lorsque j’ai comparé sa signature à celle apposée sur son contrat de mariage qui a eu lieu le 6 juillet 1904 à Ste-Sophie d’Halifax, elles sont identiques. Voilà donc résolu la présence des invités ayant signé le registre.


Mme Claude Gagnon qui m’a transmis la superbe photo dans l’atelier du talentueux  Alfred Laliberté, m’a aussi transmis ces deux superbes photos, dont l’une est leur photo de mariage:



L’autre photographie prise peu de temps avant ou après leur mariage en 1904, avec les frères et la sœur de Laura. 

À l’arrière: Alfred Laliberté, Joseph Gosselin assis, David Laliberté, Laura Laliberté assise.

À l’avant: Florida Simoneau et Napoléon Laliberté avec leurs trois jeunes enfants, et assise Rose-Anna Laliberté, la sœur aînée de Laura.



Joseph et Laura auront deux enfants. Rachel née le 1er décembre 1907 à Manchester au New Hampshire, États-Unis. Elle est décédée le 4 janvier 2002 à Victoriaville. Puis, un fils, Gérard, né le 27 novembre 1912, baptisé le même jour à Plessisville. Il est décédé d’un accident d’automobile le 15 juin 1963, à l’âge de 51 ans.


Le recensement canadien de 1911 indique qu’ils demeuraient à Ste-Sophie d’Halifax. Celui de 1921, qu’ils y demeuraient encore. Alors que le recensement de 1931 indique qu’ils habitaient à St-Henri de Lauzon, près de Lévis. C’est d’ailleurs à cet endroit que demeurait également Arsène Gosselin, frère de Joseph et de Marie-Rose. Tante Rita Roux-Breton m’a mentionné qu’oncle Arsène travaillait à l’hospice St-Joseph de la Délivrance où est décédé Johnny Gosselin (père de Joseph) le 7 août 1928.


Joseph et Laura auraient séjourné de 1903 à 1908 à Manchester aux États-Unis, tel qu’en fait foi ces documents (2):




Ils y ont aussi résidé dans les années 1920, car Marie-Rose et Georges sont allés les visiter en 1923 (voir ma petite histoire de Marie-Rose Gosselin du 31 mars 2023). Selon moi c’est l’année probable des photos ci-dessus. 


Joseph Gosselin est décédé le 16 février 1943. Pour sa part, Laura est décédée le 9 mars 1967. Ils sont enterrés au cimetière de Ste-Sophie d’Halifax, avec la femme de leur fils Gérard, Jeanne Vaillancourt.



Laura Laliberté est née le 28 mai 1884, à St-Médard de Warwick. Elle y a été baptisée le lendemain 29 mai. Sur son acte de naissance, il est indiqué que son parrain est Ludger Richard, cultivateur de St-Albert, et sa marraine Arzélie Lizzé, épouse du parrain. Ses parents sont Joseph Laliberté (1854-1916) et Marie-Émérie Pré dit Richard (1846-1901) que voici:



La famille était composée de:

Alphonse alias Alfred (1877-1953), Napoléon (1878-1933), Ernest (1879-1880), Rose-Anna (1880-1952), Achille (1882-1890), Laura (1884-1967), Marie-Louise (1886-1886 décédée à 6 mois), un bébé anonyme né et décédé à 3 jours en 1888, puis, le dernier enfant, David (1890-1937).


Papa était fier avec raison d’avoir comme marraine la soeur d’Alfred Laliberté, à qui je consacrerai une petite histoire cette année. Pour vous parler plus amplement de ce grand artiste, des recherches et des lectures sont requises! Je remercie encore madame Gagnon pour les magnifiques photos.


À la prochaine,

MC


(1) Sainte-Sophie-d'Halifax, 1855-1918, BAnQ Québec, Fonds Cour supérieure. District judiciaire d'Arthabaska. État civil, (03Q,CE305,S24). 


(2) Registres américains des étrangers pré-examinés au Canada, 1904 à 1954, sur le site Ancestry






Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Sur les traces de… ou l’histoire de… texte 34

Sur les traces de… ou l’histoire de… texte 36

Sur les traces de… ou l’histoire de… texte 30