J’te dis ça d’même, texte 6
Ce qu’est la paléographie
Pour les historiens et les généalogistes, la paléographie est une discipline incontournable qui permet de déchiffrer des documents dont l'écriture manuscrite a pu évoluer au cours du temps.
C’est d’ailleurs mes études sur la lecture des écritures anciennes qui ont fait en sorte que le blogue a été mis sur pause plusieurs mois en 2023. La seconde raison étant que je voulais travailler une longue recherche d’énumération des contrats notariés des Bouin dit Dufresne (le côté maternel de mon arbre généalogique) que j’ai offert comme cadeau d’anniversaire à ma soeur Micheline. La troisième, que je fais maintenant parti d’un groupe de paléographes qui se nomment « Les garde-notes ».
Au printemps 2023, j’ai commencé avec ce beau groupe, à transcrire les ordonnances des intendants de la Nouvelle-France. Ces travaux de transcription se retrouvent d’ailleurs sur le site des archives nationales du Québec. Puis l’automne dernier, dans ce même groupe, j’ai joint une superbe équipe qui travaille sur les minutes du notaire Jean-Baptiste Adhémar dit Saint-Martin, qui a pratiqué en Nouvelle-France de 1714 à 1754.
Cette activité de transcription des actes notariés est passionnante. Elle est aussi très enrichissante. Cette période de notre histoire du Québec, celle de la Nouvelle-France m’interpelle particulièrement. J’adore me pencher sur la vie et le quotidien des habitants de cette époque.
J’ai terminé l’automne dernier une formation en paléographie de 96 heures, qui s’est déroulée sur une période de 2 ans et que j’ai suivi avec un petit groupe, dont faisait également partie ma soeur Micheline. C’était Patrimoine Bécancour par le biais de Kathleen Juneau Roy qui donnait cette formation. Des heures de travail et de plaisir!
Comme je l’ai déjà mentionné à quelques reprises, la lecture des actes notariés permet une superbe étude de l’histoire de nos familles. Et souvent, la lecture de ces documents nous rapproche de la vie intime de nos ancêtres. Je suis dorénavant mieux outillée pour le faire. Et, bien contente d’avoir reçu mon diplôme:
Je me suis procuré au fil des ans quelques livres sur la paléographie. Il y a peu d’ouvrages au Québec qui ont été publiés à ce sujet. Heureusement, je possède les principaux que voici:
Des ouvrages publiés en France complète ma bibliothèque:
On retrouve sur le site de BAnQ numérique: La science parfaite des notaires en deux tomes de Claude de Ferrière: https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/3445054?docref=A9QhvO85S3GzIYLd8F2-HA&docsearchtext=Claude%20de%20Ferriere
Publié en 1771, cet ouvrage offrait aux notaires français et à ceux d’ici des modèles d’actes à utiliser. L’ouvrage a d’ailleurs été surnommé le parfait notaire.
Sur le site de la bibliothèque nationale de France, il y a des incontournables dont le Manuel de paléographie latine et française du VIe au XVIIe siècle : suivi d'un dictionnaire des abréviations, de Maurice Prou: https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9785654w.texteImage
Cet ouvrage est un bon livre de référence. La section des abréviations utilisées par les notaires est fort utile.
Et, en ce qui concerne les abréviations, j’aime aussi consulter ce dictionnaire des abréviations disponible sur ce site: http://theleme.enc.sorbonne.fr/dico.php
Il va sans dire que ces deux sites de dictionnaire du français ancien sont aussi fort utiles:
https://artfl-project.uchicago.edu/node/17
https://www.lexilogos.com/francais_classique.htm
Je me réfère aussi aux articles publiés par madame Lise St-Hilaire dans la revue L’Ancêtre de la société de généalogie de Québec, et à ceux écrits par monsieur Jean-Claude Trottier dans la revue Mémoires de la société généalogique canadienne française. J’aime aussi lire les articles de la paléographe française Béatrice Beaucourt-Vicidomini, que je trouve sur le blogue du site de Geneanet: https://www.geneanet.org/blog/category/paleographie
Bien heureuse d’avoir tous ces outils de travail à ma disposition. Des heures de plaisir et de découvertes en perspective.
À la prochaine,
MC
Commentaires
Publier un commentaire