Sur les traces de… ou l’histoire de… texte 19

La petite histoire d’Eugénie Labonté, femme d’Edmond Roux 


Edmond Roux est le fils de Louis Roux jr et de Marie Brunelle, dont il a été question dans la précédente petite histoire. C’est aussi le frère d’Amanda Roux qui a aussi fait l’objet d’un texte la semaine dernière. Cette petite histoire sera celle d’Eugénie Labonté sa femme. Ils se sont dit oui à deux reprises puisque leur premier mariage a été annulé. C’est la première fois que je lisais cela dans les registres de paroisse!

Je vais tout vous raconter, mais avant, débutons avec la petite enfance d’Eugénie.


Eugénie provient d’une grande famille de 16 enfants. Son père David Labonté s’est marié à deux reprises. D’abord avec Philomène Morin, le 25 février 1862 à Ste-Sophie d'Halifax, puis avec Lumina Doucet le 12 novembre 1877 à Plessisville (qui s’appelait St-Calixte de Somerset à ce moment là)


Du premier lit sont nés: Joseph-Edmond (1862-?), Alexandre (1863-1925), David (1865-1952), Léontine (1866-1944), Dorique (1865-1955), Désiré (1869-1959), Amédée (1871-1915), Marie-Anna (1873-1874)


Du second lit sont nés: Maria (1879-1967), Eugénie (1881-1968), Hedwidge (1882-1971), Alfred-Wilfrid (1884-1947), Gédéon (1885-1969), Laura (1887-1957), Philippe (1889-1971) et Alphonsine (1894-1987).


Vu la présence dans sa famille de quinze enfants vivants, David Labonté père d’Eugénie a profité d’une offre du gouvernement du Québec, à savoir choisir entre se faire octroyer une terre ou de recevoir un montant en argent. Il choisira de recevoir un montant de 50$. Ces demandes d'octrois gratuits de terre aux familles de 12 enfants vivants existaient en vertu de la loi de 1890 du premier ministre Honoré Mercier. En 1890, le gouvernement observant « qu’il convient, à l’exemple de tous les siècles, de donner des marques de considération à la fécondité du lien sacré du mariage », fait voter une loi intitulée « Acte portant privilège aux pères ou mères de famille ayant douze enfants vivants » (53 Vict., chap. 26). Elle accorde gratuitement cent acres de terres publiques aux parents de 12 enfants vivants, nés en légitime mariage. Ce sujet fera à lui seul l’objet d’un article du blogue.


Voici une superbe photo de cette belle et grande famille qui occupe une place de choix chez Judith de Billy:



Les Roux ont plusieurs liens avec les Labonté. Nous avons vu qu’Obéline Roux, marraine de Wilfrid est la femme d’Alexandre. Philomène Roux sa soeur, est l’épouse de David Labonté jr. dont la famille est allé s’établir à Belle-Vallée en Ontario. Hedwidge Labonté est la mère de Marguerite Pellerin, femme de Jean-Louis Roux, Alphonsine Labonté est la mère de Robert Perreault (beau-frère de Wilfrid), puis Eugénie est la femme d’Edmond Roux, fils de Louis Roux jr (grand-oncle de Wilfrid). 


Eugénie est née le 2 janvier 1881 à Sainte-Sophie d'Halifax. Elle a été baptisée la même journée comme il était en usage. Son parrain est Dosithé Gagnon, et sa marraine est Elisa Doucet de St-Calixte de Somerset (Plessisville). Elisa est la soeur de sa maman Lumina.


La voici ici à gauche, toute belle avec ses sœurs Hedwidge placée au centre (mère de Marguerite Pellerin) et de Maria à droite, (qui a épousé un dénommé Denis Gosselin):



Eugénie pour sa part épousera Edmond Roux, et cela deux fois plutôt qu’une!

Le premier mariage a eu lieu à Ste-Sophie d’Halifax le 23 novembre 1909 (1):



On peut remarquer leurs signatures, celle de Louis Roux (père d’Edmond), Philippe Labonté (frère d’Eugénie), Alphonsine Roux (soeur d’Edmond), Alexandre Labonté (frère d’Eugénie et mari d’Obéline Roux qui agit à titre de père), Joseph Beaupré Amanda Roux (soeur d’Edmond). David Labonté, frère d’Eugénie, assiste aussi à la cérémonie mais ne signe pas le registre.




Le 26 février 1911, un deuxième mariage est contracté à St-Norbert d’Arthabaska (2),  le premier mariage ayant été déclaré « nul par suite d’un empêchement dérivant du 4e degré de consanguinité collatérale qui a été découvert plus tard »! C’est la première fois que je vois une telle chose! D’autant plus que les liens de parenté sont éloignés… Ce dû être une expérience pour eux de vivre un tel événement. 


Il y a ici la présence d’une amie d’Eugénie, qui se nomme Joséphine Drolet, je ne sais pas pour le moment si elle est apparentée à Rosalie Drolet, deuxième femme de Louis Roux jr, père d’Edmond.


Ils n’auront pas d’enfants, mais veilleront sur ceux de Napoléon Roux (frère d’Edmond) qui a laissé plusieurs orphelins après son décès en 1928, et dont l’épouse Oveline Prince était décédée pour sa part en 1926. Je suis à compléter des recherches sur ce couple ayant demeuré aux États-Unis, et lorsque je serai en mesure de le faire, je vous partagerai mes découvertes.


On les voit ici en 1926 au mariage d’Amanda Roux, soeur d’Edmond:



Et, ici avec les deux sœurs d’Edmond: Amanda et Alphonsine. Nous remarquons qu’Edmond à gauche porte un superbe chapeau et manteau de fourrure:



Eugénie et Edmond demeuraient à St-Norbert d’Arthabaska selon le recensement de 1911. Celui de 1921 nous les situe à Victoriaville sur la rue Notre-Dame. Je sais qu’il s’agit du 163 rue Notre-Dame est. Edmond y opérait un commerce. Jean-Guy se rappelle y avoir fait des achats de vêtements.

Voici une photo de ce commerce, et cette photo me provient des archives de la ville de Victoriaville. Je les remercie de me permettre de vous la partager:



Edmond Roux est décédé le 24 mai 1968, et Eugénie ne tardera pas à le rejoindre puisqu’elle décède à son tour trois mois plus tard, le 29 août 1968, à l’âge de 87 ans, à l’Ermitage St-Joseph de Victoriaville. Un avis de décès a d’ailleurs été publié dans L'Union des Cantons de l'est le 11 septembre 1968, page 9 (3):



Il a été suivi le 18 septembre, par la petite publication d’un article relatif aux funérailles:



Les notices nécrologiques constituent une source d’information importante pour les chercheurs en généalogie et en histoire de famille. Leur intérêt tient notamment dans le fait que l’ensemble du contenu de la notice a un lien avec la personne défunte. Celui-ci m’aura permis de retrouver la trace de deux frères d’Eugénie: Philippe et Gédéon parti s’établir au Lac St-Jean. 


Eugénie a été inhumée au cimetière des Saints-Martyrs-Canadiens de Victoriaville. Elle repose en paix auprès de son mari, Edmond, de sa belle-sœur Alphonsine Roux et de William Richardson, qui se trouvait être le commis-employé d’Edmond.



À la prochaine,

MC


(1) Sainte-Sophie-d'Halifax, 1855-1918, BAnQ Québec, Fonds Cour supérieure. District judiciaire d'Arthabaska. État civil, (03Q,CE305,S24). 


(2) Saint-Norbert-d'Arthabaska, 1845-1917, BAnQ Trois-Rivières, Fonds Cour supérieure. District judiciaire d'Arthabaska. État civil, (04T,CE402,S72). 


(3) L'union des Cantons de L'Est : journal politique, industriel, littéraire et agricole, 1968-09-11, Collections de BAnQ. Page 9


(4) L'union des Cantons de L'Est : journal politique, industriel, littéraire et agricole, 1968-09-18, Collections de BAnQ. Page 6






 








Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Sur les traces de… ou l’histoire de… texte 34

Sur les traces de… ou l’histoire de… texte 36

Sur les traces de… ou l’histoire de… texte 30