Sur les traces de… ou l’histoire de… texte 13

La petite histoire de… Johnny Roux, père de grand-papa Wilfrid


C’est à St-Norbert d’Arthabaska, dans les Cantons de l’Est, que naît le 5 octobre 1879, Jean alias Johnny, fils de Napoléon (Paul) Roux et d’Émilie Luneau qui ont fait l’objet de plusieurs articles du blogue.


Johnny (1879) est le premier fils d’une famille de neuf enfants, quatre garçons et cinq filles. Dont sept à avoir survécu, les deux autres étant décédés en bas âge (Célina vécut de 1876 à 1877 et Ludger de 1889 à 1891). Ses cinq sœurs se prénommaient Obéline (1875), Philomène (1878), Mary (1882), Hilda ou Ida (1887), et ses frères s’appelaient Louis (1884) et Alphonse (1896). Voici son acte de baptême (1):


B.68 Jean Roux

Le cinq Octobre mil huit cent soixante

dix neuf, nous curé soussigné avons

baptisé Jean né le même jour du

légitime mariage de Napoléon Roux

cultivateur et de Marie Luneau de

cette paroisse. Parrain: Johnny Luneau

fils d’Antoine Luneau cultivateur

marraine Marie Létourneau fille de

Isidore Létourneau cultivateur, de 

cette paroisse, lesquels ainsi que le père

ont déclaré ne savoir signer.

L.A Buisson ptre


Notes: Johnny Luneau, parrain de Johnny Roux est le frère 

d’Émilie Luneau sa mère, dont le prénom a été inscrit Marie par

le curé.


Le 9 juin 1902, son père Napoléon décède à l’âge de 50 ans. Johnny ne demeurait alors plus chez ses parents, ayant épousé le 11 juin 1901, Marie-Anne Paquin (fille d’Aimé Paquin et de Marie Mailhot) à St-Norbert d’Arthabaska, dont voici l’acte de mariage (2): 



M. 4 Johnny Roux et Marie Anne Paquin

Le onze juin mil neuf cent onze, après la

publication d’un ban de mariage dans 

cette paroisse sans empêchement ou opposition

la dispense des deux autres bans ainsi

que celle du quatrième au quatrième degré

de consanguinité ayant été obtenu de

Mgr J H Bruneault coadjuteur de l’Évêque

de Nicolet, vu le consentement des époux,

Nous, curé de cette paroisse, soussigné

avons reçu le mutuel consentement

de mariage de Johnny Roux, cultivateur

domicilié en cette paroisse, fils majeur 

de Napoléon Roux cultivateur et

Émilie Luneau de cette paroisse d’une 

part, et de Marie Anne Paquin, fille

mineure de Aimé Paquin, cultivateur

et de Marie Mailhot de cette paroisse

d’autre part, et leur avons donné la 

bénédiction nuptiale selon les lois et

coutumes observées en la Sainte Église

catholique en présence de Napoléon Roux

père de l’époux lequel a déclaré ne savoir signer

et de Aimé Paquin père de l’épouse lequel

ainsi que les époux et plusieurs autres

parents et amis ont signé avec nous.

lecture faite

Marie Anne Paquin.      Jhonny Roux

Aimé Paquin.                 Mary Roux

Joseph Billy.                  Joseph Paquin

L.A Buisson ptre


Notes: Nous avions vu que Napoléon (Paul) Roux sait signer puisqu’il l’a fait dans des contrats notariés avant cette date, j’ignore pourquoi il aurait fait cette déclaration.

Johnny signe son nom Jhonny. Mary Roux est sa soeur. Joseph Billy un voisin et ami, alors que Joseph Paquin est le frère d’Aimé Paquin (père d’Anny) et il est aussi oncle de Johnny Roux, puisque c’est l’époux de Célina Roux, soeur de Napoléon (Paul) son père.

Voici ces signatures de plus près:



Nous sommes privilégiés d’avoir en mains deux magnifiques photos de noces, je les trouve bien beaux et chics tous les deux:




À ce jour, je n’ai pas encore trouvé leur contrat de mariage notarié. Au moment de cette trouvaille, je m’empresserai bien sûr de vous en faire part. 😉

Johnny et Marie-Anne, que l’on appelait Anny auront treize enfants: 

Arthur (1902), Wilfrid (1904), Béatrice (1905), Alice (1907), Carmen (1909), Gabrielle (1910), Jean-Louis (1912), Annette (1913), Onil (1915), Cécile (1916), Marie-Jeanne (1918), Gérard (1920) et Marie-Marthe (1922).


Cette photographie (appartenant à Jean-Guy Roux, fils d’Onil) est très précieuse, puisqu’on y voit Johnny et Anny avec Arthur et Wilfrid, alors très jeunes enfants.



Il y a aussi cette photo assez ancienne de cette grande famille (J’estime que la photo a été prise en 1922). Anny tient dans ses bras le bébé Marie-Marthe. Wilfrid est debout derrière son père, à côté de son frère Arthur (à sa droite) qui est un peu plus grand que lui.



Ils habitaient alors et ils ont toujours habité dans le Rang de la Rivière à la limite de Ste-Sophie d’Halifax sur cette terre que Johnny acheta à un dénommé Philippe Brunelle et dont le contrat d’achat fera l’objet de ma prochaine petite histoire.


Le décès de sa femme Anny, le 30 mai 1927, à l’âge de 44 ans, est une épreuve qui l’atteint profondément. Johnny ne se remariera jamais, restant veuf avec ses 13 enfants. Selon les documents trouvés dans les livres d’index aux noms du registre foncier, le 23 juin 1927, Johnny se présente devant le notaire Benneth Feeney de Princeville pour y déclarer le décès de sa femme. Cet acte notarié porte le numéro 7151. Il y déclare le décès d’Anny (au 30 mai) avec qui il était marié sous le régime de la communauté légale de biens. La lecture du registre foncier nous apprend aussi qu’Anny avait fait un testament qui léguait tous ses biens à Johnny, devant le même notaire en date du 2 août 1910, sous le numéro 1965. Puisque la déclaration du décès d’Anny Paquin énumère bien les terres en leur possession, elle fera donc aussi l’objet de la prochaine petite histoire.


L’année suivante, en 1928, plusieurs de ses enfants quittent la maison familiale. Le premier, mon grand-père Wilfrid se marie le 11 juin avec Marie-Rose Gosselin, la deuxième Béatrice se marie le 4 septembre avec Validor Baril, puis le troisième Arthur se marie le 9 octobre avec Jeannette Bernard. C’est aussi l’année que sa fille Gabrielle prend le voile, le 21 août, auprès de Soeurs de l’Assomption de la Sainte Vierge, sous le nom de Soeur St-Jean-du-Crucifix.


Johnny a besoin d’aide sur son immense ferme, c’est la famille de son fils Onil qui s’installera avec lui. Les photos de famille démontrent un homme avenant et très fier de sa famille. Voici d’ailleurs une superbe photo de sa grande et belle famille, avec tous ses enfants (sauf Gabrielle absente), ses brus et ses gendres:



À l’arrière, les hommes: Robert Boulanger, Gérard Roux, Wilfrid Roux, Ernest Grégoire, Onil Roux, Lucien Bernard, Jean-Louis Roux, Arthur Roux et Gérard Dessureault.

3 ième rangée, les femmes: Cécile Roux, Gisèle Perreault, Marie-Rose Gosselin, Annette Roux, Jeannette Baril, Carmen Roux, Marguerite Pellerin, Jeannette Bernard, Marie-Marthe Roux.

Assis, 2 ième rangée: Jeffrey Béliveau, Alice Roux, Johnny Roux, Béatrice Roux, Validor Baril.

Assis devant Johnny: Robert Perreault et Marie-Jeanne Roux


Jean-Guy Roux conserve le souvenir d’un pépère travaillant, vaillant et soucieux du bien-être des siens. Le gros travail à la ferme était prenant et exigeant. Il possédait un gros poulailler avec près de 500 poules pondeuses! Avec comme résultat, une production impressionnante de 7 crétes de 30 douzaines d’œufs par semaine selon Jean-Guy. Comme animaux, il y avait aussi des chevaux, des vaches et des moutons.


Le travail aux sucres était aussi une belle aventure, voici pépère Johnny souriant à l’ouvrage:



Johnny est décédé le 17 septembre 1957, tel que mentionné sur sa carte funéraire:



Il a été inhumé dans le cimetière de St-Norbert d’Arthabaska, dans un lot familial qu’il partage avec ses parents, sa femme Anny, et la famille de son fils Gérard:



Il a laissé une nombreuse descendance, comme en fait foi cette photo où on le voit entouré de ses enfants et de ses petits-enfants:



Cette photographie a été prise par le photographe Jacques Foucault de Victoriaville. 


Lors de cet événement, les photos suivantes ont également été prises par ce même photographe:



Debout: Gérard, Jean-Louis et Onil; assis: Arthur, Johnny et Wilfrid.



Debout, en arrière 5 ième rangée: Gérard, Jean-Louis et Arthur.

4 ième rangée: Onil et Wilfrid

3 ième rangée: Carmen, Marie-Jeanne et Annette

2 ième rangée: Cécile, Béatrice, Alice et Marie-Marthe

Assis: Gabrielle, Johnny et Marcelle Baril (fille de Béatrice et Validor Baril, petite-fille de Johnny).


Je remercie tante Rita Roux-Breton et Jean-Guy Roux qui me sont d’une grande aide et qui puisent dans leurs souvenirs pour que notre histoire familiale puisse s’écrire et se transmettre. Je leur en suis très reconnaissante.


À la prochaine,

MC


(1) et (2) Saint-Norbert-d'Arthabaska, 1845-1917, BAnQ Trois-Rivières, Fonds Cour supérieure. District judiciaire d'Arthabaska. État civil, (04T,CE402,S72). 
















 

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Sur les traces de… ou l’histoire de… texte 34

Sur les traces de… ou l’histoire de… texte 36

Sur les traces de… ou l’histoire de… texte 30