Sur les traces de … ou L’histoire de…. : texte 10

La petite histoire d’Émilie Luneau, grand-mère de Wilfrid


Aînée des onze enfants d’Antoine Luneau et de sa légitime épouse Éléonore Tourville, Émilie naquit le 21 juillet 1855, à St-Norbert d’Arthabaska (comme toute sa famille), tel qu’indiqué sur son acte de baptême (1) que voici:


B 63 Émilie Luneau

Le vingt-deux juillet, mil huit (cent) cinquante-

cinq. Nous prêtre soussigné avons baptisé

Émilie, née la veille du légitime mariage 

de Antoine Luneau, cultivateur & de

Eléonore Tourville, de cette paroisse. Parrain

Alexis Tourville, marraine, Adélaïde Luneau,

qui ont avec le père déclaré ne savoir signer.

J.O  Prince ptre (Jean-Octave Prince, prêtre)

On peut y lire que ses parrain et marraine furent Alexis Tourville (son grand-père maternel) et Adélaïde Luneau (sa grand-mère paternelle).

Comme mentionné dans la petite histoire de son époux Napoléon Roux, que je vous invite à lire (publiée le 11 octobre dernier), elle l’épousa le 10 février 1874 à l’église de St-Norbert d’Arthabaska. Trois jours auparavant, le 7 février, ils avaient passé chez ses parents à elle, un contrat de mariage devant le notaire Louis Lavergne. Ce contrat a aussi fait l’objet d’un texte du blogue en date du 1 er novembre. Je mentionne à nouveau qu’elle a apporté en dot: 

« une vache, deux brebis, un lit

garnis, un rouet, six assiettes,

six tasses à thé et souscoupes, un

thépot, six couteaux et four-

chettes douze cuillères (mot rayé : lesquels

articles) & (et) une commode, les-

quels articles seront payables

après la célébration du ma-

riage. » (2)


Ils eurent 9 enfants. Le couple a toujours demeuré à St-Norbert d’Arthabaska ou à Ste-Sophie d’Halifax, comté de Mégantic. Napoléon étant décédé à l’âge de 50 ans, elle fut sa légataire universelle et héritière. Et, à ce moment, elle était encore en charge de trois enfants mineurs: son fils Louis qui épousera Émérentine (Émérentienne) Provencher en 1903 et sa fille Hilda ou Ida qui épousera Édouard Thibodeau en 1904. Quant à Alphonse, le petit dernier, il était âgé de seulement 6 ans au décès de son père en 1902.


On peut facilement imaginer le choc de perdre son conjoint si jeune! Elle effectuera la vente des terres en 1905, comme nous le verrons dans un des prochains articles du blogue.


Trois ans plus tard, elle partit s’établir à Princeville et y demeurera jusqu’à son décès le 17 janvier 1941. Elle habitait alors une maison d’intérêt patrimonial, dont nous trouvons photos et description sur le site de la société d’histoire de Princeville, qui tire ses informations du livre Le patrimoine architectural dans les Bois-Francs, tome 2 qui porte sur l’histoire régionale et circuits architecturaux et historiques Princeville-Plessisville-Warwick (3):



On retrouve Émilie dans les recensements de 1911 (elle habite avec son fils Alphonse) et de 1921 (elle habite seule) dont voici les photos et extraits (4):



https://central.bac-lac.gc.ca/.item/?app=Census1911&op=pdf&id=e002053006


Pour le recensement de 1921, elle a été un peu plus difficile à trouver puisque le nom de famille a été transcrit Rans au lieu de Roux! J’ai alors demandé une correction de transcription de la ligne 31:



https://central.bac-lac.gc.ca/.item/?app=Census1921&op=pdf&id=E003071123


Les prochains textes du blogue concerneront Émilie, la déclaration du décès de Napoléon (Paul) Roux, la vente des terres familiales, l’histoire de ses funérailles, les photos que nous avons la concernant, l’achat de sa maison à Princeville, et une petite histoire sur ses parents. J’espère alors que ces textes à son sujet vous plairont.


À la prochaine,

MC


(1) Saint-Norbert-d'Arthabaska, 1845-1917, BAnQ Trois-Rivières, Fonds Cour supérieure. District judiciaire d'Arthabaska. État civil, (04T,CE402,S72). 


(2) extrait du contrat de mariage no 595, du 7 février 1874 des minutes du notaire Louis Lavergne.


(3) Le Patrimoine architectural dans les Bois-Francs, tome 2en collaboration, sous la direction de Gisèle Beaudet (2 vol., Arthabaska, 1983-1984, 332 p.)


(4) recensements canadiens sur le site Bibliothèque et Archives Canada.




 


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Sur les traces de… ou l’histoire de… texte 34

Sur les traces de… ou l’histoire de… texte 36

Sur les traces de… ou l’histoire de… texte 30