Une image vaut mille mots: texte 5
Les crèches de Noël
Après une petite pause, pour préparer et vivre pleinement mon voyage en Égypte, il me tardait de vous revenir. Puisque Noël approche, ce texte du blogue a un sujet du temps des Fêtes.
Afin de promouvoir une exposition sur Les crèches de Noël dans l’église de St-Christophe d’Arthabaska, la Société d’histoire et de généalogie de Victoriaville a fait parvenir à ses membres des informations à ce sujet.
Je me permets de vous partager ce texte instructif sur les crèches de Noël:
« Au Moyen âge, l'Église avait interdit les représentations de la nativité dans les églises car on y mêlait n'importe quelle mythologie.
La veille de Noël 1223, François d'Assise demande la permission au Pape d'organiser une célébration de Noël, inspiré de l'Évangile, avec de vrais personnages et de vrais animaux dans l'église de Greccio, en Italie. Par la suite les franciscains et clarisses vont perpétuer cette pratique de crèches vivantes partout où ils sont présents. Les personnages vivants seront, petit à petit, remplacés par des mannequins grandeur nature.
Au XVIIe siècle, à Naples, dans le sud de l'Italie, les napolitains commencent à fabriquer des crèches pour leur maison. Les plus riches développent la crèche napolitaine, de type baroque, symbolisant Jésus qui nait parmi eux, dans la ville de Naples au XVIIe siècle.
Par la suite la Provence, en France, et les autres nations du monde, développeront des crèches à l'image de leur coin de pays, avec des étables, de la neige, des villages, ... Voilà ce qui donne les différents types de crèches que nous avons aujourd'hui. Car encore aujourd'hui, à Noël, nous célébrons Jésus qui vient parmi nous. » (Texte Frère Jasmin, s.c)
Voici des photos de mes crèches familiales, que je conserve précieusement comme un trésor.
D’abord celle de ma grand-mère maternelle Annette Joyal-Dufresne:
Toute petite, sa petite musique me berçait, car oui elle faisait de la musique! Celle de Sainte nuit. Aujourd’hui, elle est silencieuse, le chameau a perdu une bosse, l’âne ses deux oreilles, mais combien elle demeure chère à mon coeur…
Puis, il y a celle de mes parents, que maman déposait chaque année sous le sapin.
🎶 Dans cette étable, que Jésus est charmant, qu’il est aimable dans son abaissement 🎵 🎵 Nouvelle agréable, un Sauveur enfant nous est né 🎶 🎶 Il est né le divin enfant 🎵
🎵 Ça bergers, assemblons-nous, allons voir le Messie 🎶:
🎶 De bon matin, J'ai rencontré le train, De trois grands Rois qui allaient en voyage,
De bon matin, J'ai rencontré le train, De trois grands Rois dessus le grand chemin.🎵
Le temps des Fêtes est propice pour se remémorer les souvenirs avec nos êtres chers. J’ai en mémoire les très beaux Noëls de mon enfance. Ici, mon père Yvon distribuant les cadeaux. Derrière moi, notre crèche de Noël. Derrière papa, le piano de maman.
À quatre ans, tenant enlacé mon toutou chien que j’ai conservé plusieurs années.
Avec mes deux sœurs, et nos petits jouets mécaniques. Micheline à gauche, Nicole riant aux éclats devant le petit chien dont la queue tournait, et moi en robe rouge à droite avec mon petit ours polaire blanc. Nous avions aussi reçu un petit bébé qui se traînait à quatre pattes.
Ici, ma belle cousine Maryse qui m’a gentiment fait parvenir deux photos. Maryse est la filleule de mes parents Yvon et Anita.
À bientôt,
MC
P.S. Deux articles intéressants à lire sur les crèches:
https://www.erudit.org/fr/revues/cd/1998-n52-cd1042789/8098ac.pdf
Et, sur les sapins: https://www.erudit.org/fr/revues/cd/1996-n47-cd1041940/8234ac.pdf
https://www.erudit.org/fr/revues/cd/2012-n109-cd0333/67618ac.pdf
🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄
RépondreEffacer