Sur les traces de … ou L’histoire de…. : texte 9

La bénédiction paternelle de Wilfrid, et nos jours de l’an en famille.


Wilfrid et Marie-Rose ont eu 8 enfants et 32 petits-enfants.

Nous avions l’habitude de nous rassembler dans leur petit appartement situé sur la rue Désiré à Victoriaville. 


Je me rappelle de tous ces manteaux sur le lit des grands-parents! Une année, mon cousin Jean-Yves et moi-même avions retiré quelques tuques et mitaines des manches des manteaux pour les mettre dans d’autres manteaux: un joyeux méli-mélo lors des départs ! 😂 Nous ne nous étions pas trop fait disputer je crois. L’année suivante, nous étions sous surveillance.😉


Par la suite, les rencontres familiales avaient lieu chez tante Rita et oncle René, chez oncle Jean-Paul et tante Rita, ou chez tante Pierrette et oncle Bertrand (avec un buffet PFK du colonel Sanders ou de l’excellente cuisine maison). Elles ont aussi eu lieu quelques années dans une salle louée pour l’occasion. Voici deux photos souvenirs des petits-enfants de Wilfrid et Marie-Rose:



Première rangée: David, Benoît, Hugues, Guylaine, Marie-Andrée et Richard.

Deuxième rangée: Jocelyn, Dany, Stéphane, Joël et Marie-Claude.

Troisième rangée: Brigitte, François, Jean-Yves, Marc, Yvan, Hugues et Maryse.

Quatrième rangée: Diane, Louise, Mario, Michel, Micheline, Line, Nicole et Sylvie.



Le même groupe avec cette fois-ci à l’extrême gauche Martin et Sonia Liberge. N’apparaissent pas sur la photo car bébés ou ils n’étaient pas nés, les derniers de la famille: Éric Breton, Anny Roux et Mélanie Roux, ainsi que Josée Liberge.


Grand-papa nous chantait des chansons. Sa préférée, Mon Dieu bénissez, la nouvelle année, d’Eugène Lapierre dont j’ai retrouvé la partition sur le site de BAnQ (1):



Grand-papa Wilfrid chantant. Il avait une belle voix. Il faut rappeler ici que son grand-père maternel, Aimé Paquin était un chantre renommé de Saint-Norbert d’Arthabaska, il avait donc ça dans ses gènes…




Selon ma soeur Micheline, il nous chantait aussi Ta blanche main, cette chanson tirée du recueil ‘’Mille et une chansons’’ par le curé Joseph-Elzéar Bonin, 1928:



Pour ma part, je me rappelle la chanson Souvenirs d’un vieillard: 

Dernier amour de ma vieillesse, 

Venez à moi petits enfants,

Je veux de vous une caresse, 

Pour oublier mes cheveux blancs.

https://www.youtube.com/watch?v=YO4Rr1bGxJs


Puis, il y avait bien sûr sa bienveillante bénédiction paternelle qu’il se faisait toujours un devoir de faire. Il était très fier de sa famille et nous le démontrait. Selon ma soeur Nicole, il nous disait: « Que la bénédiction descende sur vous maintenant et pour toujours »



Ici, nous étions tous réunis chez tante Pierrette et oncle Bertrand. À l’avant: Pierrette, Fernand, Papa, Pauline, et une toute jeune Anny.

À l’arrière, le bébé c’est Catherine Michaud dans les bras de son papa Alain, Maryse, maman, Bertrand. Les coiffures des années 1980!


Cette tradition de la bénédiction paternelle, n’est pas que celle de notre famille. Je vous recommande en P.S une lecture qui explique son origine.


J’ai trouvé deux belles oeuvres la concernant. D’abord, celle du célèbre illustrateur Edmond-Joseph Massicotte, tirée du recueil  Nos Canadiens d’autrefois, publié en 1923 et que nous pouvons trouver sur le merveilleux site de BAnQ (2):




Je préfère sa version en couleurs, sur le site Archives Canada:



Et, la deuxième, une superbe peinture, celle de Thérèse Sauvageau de Grondines (3) une amie proche de mes parents, qui a suivi plusieurs cours de peinture avec eux. Thérèse a fait publier plusieurs livres d’histoire de ses œuvres. Je vous reviendrai à ce sujet dans un autre article du blogue.


Sur ce, je vous réitère à tous mes meilleurs vœux pour une excellente année 2023. 


À la prochaine,

MC


(1) site BAnQ: https://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/1968827


(2) https://collections.banq.qc.ca/bitstream/52327/2022984/1/423162.pdf


(3) La fête du jour de l'An chez grand-père. Musée de la civilisation, don de Thérèse Sauvageau


P.S. texte intéressant sur la tradition de la bénédiction paternelle: http://www.tradition-quebec.ca/2015/12/la-benediction-paternelle-du-jour-de-lan.html?fbclid=IwAR34HFxDixCoUqEa--Y7PPIOR9VIwZ2D5eOyervKL6f9WtvUXszJo_3i0UA


Un autre texte intéressant qui nous instruit sur le recueil d’Edmond-Joseph Massicotte: https://laurentiana.blogspot.com/2012/04/nos-canadiens-dautrefois.html


Puis, sa biographie: http://www.biographi.ca/fr/bio/massicotte_edmond_joseph_15F.html


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Sur les traces de… ou l’histoire de… texte 34

Sur les traces de… ou l’histoire de… texte 36

Sur les traces de… ou l’histoire de… texte 30