Lu, vu, entendu: texte 3

Le site web d’histoire de la ville de Victoriaville et une magnifique découverte!


J’adore lire des livres d’histoire ou des monographies paroissiales des endroits où mes ancêtres ont vécu. En faisant une recherche sur la ville de Victoriaville, j’ai découvert un site absolument génial: https://www.victoriaville.ca/page/688/notre-histoire.aspx


Nous pouvons y trouver en ligne plusieurs livres d’histoire sur la ville. Et, puisque comme vous le savez, j’adore les photos d’époque, il y en a un qui m’a particulièrement interpellé. Il s’agit du livre: De mémoire de monsieur Claude Raymond que voici:



Les photos de la famille Garand aux pages 3 à 11 sont un parfait exemple de ce dur labeur des travaux de la terre et du quotidien « physique » des ancêtres et ça m’aide vraiment à comprendre ce que papa m’expliquait. Vous pouvez voir le livre en cliquant sur le lien.


https://munidata.ca/upload/contentsFile/file/lng/1704fr-CA.pdf


Ce nom de famille Garand ne m’était pas étranger puisque je savais qu’Obéline Roux et Alexandre Labonté (marraine et parrain de grand-papa Wilfrid) avaient eu deux filles: Diana et Irma ayant épousé respectivement les frères Albert et Henri Garand dont j’avais les cartes funéraires.


Dans le livre, sous les photos des Garand, il est indiqué: Collection personnelle de madame Thérèse Garand-Girouard. Ça m’intriguait vraiment car je me demandais s’il ne s’agissait pas de cette même Thérèse, le petit bébé de la photo des 5 générations, dont il a été question dans mon texte du 25 août dernier que je vous partage à nouveau: 



Puis, avec l’aide de la très gentille et serviable Nathalie Pellerin, des archives de la ville de Victoriaville, me voilà en lien avec monsieur Claude Raymond, l’auteur de ces magnifiques ouvrages, qui a eu l’extrême gentillesse à son tour de me mettre en lien avec la fille de cette Thérèse qui s’avère être LA Thérèse de mon article du journal La Presse sur les 5 générations! Donc une descendante directe d’Alexandre Labonté et d’Obéline Roux! Quel bonheur que mes soupçons se soient confirmés!


Comme la collection de photos de la famille Garand est complète et particulièrement intéressante, je me demandais s’il en était de même du côté des Labonté et que je ne trouverais pas alors d’autres photos d’Obéline Roux et de sa famille et de sa mère Émilie Luneau, et de la mère de celle-ci Eléonore Tourville. 

Carmen m’a mentionné que sa maman Thérèse avait conservé un bon nombre de photos et que plusieurs étaient identifiées. Elle a accepté de me partager son trésor en me les copiant sur une clé USB. Je l’en remercie encore, quelle gentillesse. 🥰


Il y a des jours comme celui-là qui sont bénis et très fructueux pour mes recherches généalogiques. J’ai pu grâce à ce contact qui est mme Carmen Girouard, fille de Thérèse Garand, obtenir de magnifiques photos sur la famille Labonté. Comme le monde est petit! Il me tarde de vous les partager, et je le ferai très certainement l’an prochain, car elles accompagneront merveilleusement mes petites histoires. Il m’importe que nos gens ne tombent pas dans l’oubli, et qu’il y ait une petite trace d’eux dans mon blogue.


C’est donc avec une grande fierté que je vous partage les photos originales de cette session de photos des 5 générations (article de La Presse) avec le photographe J. O. Dubuc en 1922: 



Assises: Eléonore Tourville tenant le bébé Thérèse Garand, Émilie Luneau-Roux, l’enfant de Donat Labonté, fils d’Obéline Roux-Labonté et d’Alexandre Labonté. Debout: Diana Labonté-Garand, Obéline Roux-Labonté et son fils aîné Donat Labonté.


Assises: Eléonore Tourville-Luneau et sa fille Émilie Luneau-Roux (épouse de Napoléon Roux et grand-mère de Wilfrid). Debout: Diana Labonté-Garand tenant son bébé Thérèse Garand, puis sa mère: Obéline Roux-Labonté (marraine de grand-papa Wilfrid Roux).


C’est mon cadeau de Noël. Je vous l’offre avec joie. C’est tellement un privilège de trouver ainsi des trésors sur sa famille et son passé! J’espère alors sincèrement que vous les aimerez.


J’en profite pour vous souhaiter à tous un heureux temps des fêtes rempli d’amour.

Que votre période des Fêtes soit empreinte de joie, de festivités, de bonnes bouffes, et de doux moments en famille. Mes meilleurs souhaits de bonheur, de santé et de prospérité pour une excellente année 2023.


Je profite aussi de cette fin d’année pour vous remercier de me lire. Il y a beaucoup de travail dans ce blogue et de savoir que vous l’appréciez, me rend heureuse.


À la prochaine,

MC 😘 


Commentaires

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Sur les traces de… ou l’histoire de… texte 34

Sur les traces de… ou l’histoire de… texte 36

Sur les traces de… ou l’histoire de… texte 30