Sur les traces de … ou L’histoire de…. : texte 7

La petite histoire du notaire Louis Lavergne


Avant d’entreprendre la transcription de plusieurs actes de ce notaire, et de vous les partager avec des articles du volet Chez le notaire, il m’apparaissait opportun d’écrire cette petite histoire sur le notaire Lavergne.



Photographie du notaire Lavergne vers 1900 (1)

 

Les répertoires chronologiques de ce notaire de 1871 à 1885 et 1885-1897 (2) sont disponibles sur le site de BAnQ numérique et j’y ai fait de superbes découvertes dont le testament d’Adélaïde Poisson épouse de Louis Roux père, la déclaration de décès d’Adélaïde par son fils Louis, le testament de Louis Roux père, le contrat de mariage de Napoléon Roux et Émilie Luneauun acte de donation de terre par Louis Roux à Napoléon (Paul), grand-père de Wilfrid, des actes de donation de Louis Roux père à ses enfants : Célina Roux-Paquin, Cyrille Roux et son fils Louis Roux et quelques autres actes qui feront tous l’objet d’un texte dans le blogue.

 

Voici des photos de deux extraits de ces répertoires qui m’intéresse particulièrement.




Nous pouvons lire : la date de l’acte,  l’objet de l’acte :  Donation, Contrat de mariage, Obligation etc., les noms des parties concernées et le numéro de l’acte. Ces informations sont fort utiles!


Présentement, pour avoir accès aux actes notariés complets, une requête est requise au centre d’archives de Trois-Rivières, puisque ces actes ne sont pas encore numérisés et disponibles en ligne sur le site de BAnQ.

J’ai alors commandé quelques-uns de ces actes cette année. Cette procédure est simple, conviviale et peu dispendieuse. Il suffit de compléter un formulaire en ligne, et lorsque le document est prêt à être envoyé en fichier par courriel, le centre d’archives nous contacte pour le paiement par téléphone. C’est un service rapide et efficace.


Nous avons vu précédemment dans un article du blogue intitulé « La petite histoire de Louis Roux, mari d’Adélaïde Poisson » et plus précisément en lisant sa biographie publiée dans le journal de l’Union des Cantons de l’Est, qu’il était libéral et fier partisan de Sir Wilfrid Laurier.  Il n’est alors pas surprenant que le famille ait requis à plusieurs reprises les services du notaire Louis Lavergne, ami de Laurier, et notaire instrumentant dans le Village de Princeville.


Louis Lavergne est un notable de Princeville. Né à St-Pierre de Montmagny en 1845, il est décédé en 1931. Puisqu’il a été député et sénateur, on trouve une petite biographie sur le site du parlement du Canada :

https://lop.parl.ca/sites/ParlInfo/default/fr_CA/Personnes/Profil?personId=1861

 

Voici une courte biographie publiée dans le journal de L’Union des Cantons de l’Est le vendredi 30 octobre 1908, page 2, au lendemain de son élection comme député (3):




Je vous suggère la lecture de cet excellent article, qui nous permet de mieux découvrir cet homme politique, de son arrivée dans les Bois-Francs à son emploi de sénateur:

http://genealogistes-associes.ca/visages/Louis%20Lavergne.pdf

 

Il m’importait de mettre un visage sur le nom et de mieux connaître ce notaire qui fut témoin de l’histoire de ma famille.

 

À bientôt,

MC

  

(1) Louis Lavergne, [Vers 1900], BAnQ Québec, Fonds J. E. Livernois Ltée, (03Q,P560,S2,D1,P667), Livernois Québec.

 

(2) Louis Lavergne, 1871-1930, BAnQ Trois-Rivières, Fonds Cour Supérieure. District judiciaire d'Arthabaska. Greffes de notaires, (04T,CN402,S61). 


(3) L'union des Cantons de L'Est : journal politique, industriel, littéraire et agricole, 1908-10-30, Collections de BAnQ. 

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Sur les traces de… ou l’histoire de… texte 34

Sur les traces de… ou l’histoire de… texte 36

Sur les traces de… ou l’histoire de… texte 30