Sur les traces de … ou L’histoire de…. : texte 6
La petite histoire de Napoléon (Paul) Roux, grand-père de Wilfrid.
Et voilà que j’en suis déjà rendue à mon vingtième texte du blogue! J’espère que le blogue vous plaît. Pour la prochaine série de textes, j’ai décidé de me consacrer à Napoléon dit Paul Roux, père de Johnny Roux donc grand-père de Wilfrid.
Ses parents Louis Roux et Adélaïde Poisson ont eu 11 enfants, dont 3 décédés en bas âge avant sa naissance. Il s’agit de Clovis (né et décédé en 1845), de Marie Rose Delima (née en 1846 et décédée en 1851) et de Salomée (née en 1848 et décédée en 1850).
Napoléon est le cinquième enfant de la famille et le deuxième fils du couple. Il a connu six frères (Cyrille, Jean dit John, Louis, Pierre-Alcide dit Petrus, Noé et Eugène dit Ludger) et une soeur (Célina).
Napoléon (Paul) Roux est né le 15 février 1852, contrairement à la date de 1851 qui est indiquée sur la pierre tombale familiale, située au cimetière de Saint-Norbert d’Arthabaska.
D’ailleurs, son acte de naissance n’est pas si facile à trouver puisque comme nom de famille on y lit Leroux au lieu de Roux.
De plus, il n’a pas été baptisé à Saint-Norbert d’Arthabaska comme la majorité de ses frères et soeurs. Il a plutôt été baptisé à St-Eusèbe de Stanfold, qui se nomme Princeville maintenant.
Voici son acte de baptême (1):
B (baptême) 12
Jos. (Joseph) Nap. (Napoléon) Leroux
Le quinze février mil
huit cent cinquante deux, nous prêtre
soussigné avons baptisé Joseph Napo
lEon né le même jour du légitime
mariage de Louis Leroux agricul
teur, et de Adélaïde Poisson de cette
paroisse. Parrain Leon Brunel, mar
raine Appolline Poisson qui
n’ont su signer non plus que le père.
Signature: P.L. Lahaye ptre (prêtre)
Lorsque le curé de St-Norbert était absent, les gens faisaient baptisés leurs enfants dans les paroisses avoisinantes. Le lieu de résidence des parrain et marraine est peut être aussi la raison de ce baptême hors paroisse. Il n’était pas rare que le baptême ait lieu le jour même de la naissance, le lendemain ou le surlendemain car on craignait par dessus tout la mort de l’enfant et qu’il aille dans les limbes s’il n’était pas baptisé. Napoléon dit Paul, son frère Eugène dit Ludger (baptisé comme lui à Princeville) et sa sœur Marie Rose Delima (baptisée à Plessisville) seront les seuls enfants baptisés en dehors de la paroisse de Saint-Norbert d’Arthabaska.
Le jour de la naissance est toujours mentionné à l’acte de baptême, le nom des parents, la présence du père ou non, son occupation et lieu de résidence, les noms des parrain et marraine, etc. La mère est souvent absente puisqu’elle se relève de son accouchement!
Notre Napoléon, vivra la majeure partie de sa vie à Ste-Sophie d’Halifax et à St-Norbert d’Arthabaska (selon les recensements dont il sera question dans un autre article du blogue). Il y fera la connaissance de son épouse Émilie Luneau. Ils s’y marieront le 10 février 1874. Voici d’ailleurs leur acte de mariage (2):
En marge: M (Mariage) 7, Napoléon Roux Et Emilie Luneau
Le dix Février mil huit cent soixante et quatorze
après la publication de trois bans de mariage
faite aux prônes de nos messes paroissiales, entre
Napoléon Roux, fils majeur de Louis Roux,
cultivateur, et de Adélaïde Poisson de cette pa
roisse, d’une part; et Emilie Luneau, fille mi-
neure de Antoine Luneau cultivateur de Éléonore
Tourville de cette paroisse d’autre part, ne s’étant
pas trouvé d’empêchement au dit mariage
et vu le consentement des parents au dit
mariage, nous prêtre soussigné avons
reçu leur mutuel consentement de mariage
et leur avons donné la bénédiction nuptiale
en présence de Louis Roux père de l’époux
de François Roux frère* de l’époux, Antoine
Luneau père de l’épouse et Norbert Luneau
oncle de l’épouse de cette paroisse lesquels
ainsi que les époux n’ont pu signer.
Signature: P. Roy ptre (prêtre)
Le curé est Pierre Roy, qui sera curé de St-Norbert pendant 23 ans, de 1855 à 1878.
*il y a une erreur de désignation ici. Napoléon Roux n’a aucun frère au prénom de François, il peut alors s’agir ici d’un cousin (François fils de Joseph Roux) ou de son oncle François -Francis Roux. Il ne peut s’agir de son grand-père François, décédé en 1865.
De ce mariage naîtront 9 enfants:
Obéline (Alexandre Labonté), Célina, Philomène (David Labonté, frère d’Alexandre mari d’Obéline), Johnny (Marie-Anne dite Anny Paquin), Mary Roux (Albert Provencher), Louis Roux (Émérentine-Émérentienne Provencher), Ida Roux (Édouard Thibodeau), Ludger, Alphonse (Émérilda Gosselin, Angélina Bourassa, Léonie Courtois).
Deux enfants mourront en bas âge, il s’agit de Célina: née et baptisée le 1 er mai 1876, décédée le 15 août 1877 et inhumée le 17 août 1877, dont le témoin aux funérailles a été son grand-père Antoine Luneau.
Puis, du petit Ludger né le 17 décembre 1889, baptisé deux jours plus tard, le 19 décembre, et qui mourra le 30 avril 1891 à l’âge de 16 mois. Il sera inhumé le 1 er mai en présence de Louis Roux et de Louis Roy.
Napoléon (Paul) est décédé très jeune à l’âge de 50 ans!
Grand-papa Wilfrid m’avait dit qu’on lui avait raconté que Napoléon était tombé dans une rivière froide et que ce refroidissement subit lui avait fait attraper une pneumonie. Il est peut-être aussi décédé des suites d’une crise cardiaque car il aurait pu avoir les mêmes problèmes cardiaques que son père Louis et ses frères Louis et John.
Quoiqu’il en soit, 3 jours avant son décès, il a fait rédiger chez-lui son testament par le notaire Joseph-Albert Hébert, dont voici un court extrait (3) (puisqu’un prochain article du blogue présentera sa transcription complète). C’est émouvant de noter qu’il est en état de grande faiblesse puisqu’il ne peut signer l’acte, qu’il y apposera seulement sa marque ou croix lorsqu’il sera requis de signer, et que le notaire se déplace à sa résidence:
Requis de signer, le testateur
ayant déclaré ne le pouvoir
pour cause de faiblesse a
fait sa marque en pré-
sence des dits témoins et
de moi notaire qui avons
signé les uns en présence
des autres et en présence
du testateur après lecture
faite comme susdit
Dix sept mots rayés sont nuls. Deux rEnvois En marge
non
Suit la marque de Paul Roux
Les signatures C. Billy (Charles Billy)
Alf Tourigny (Alfred Tourigny)
J.A Hébert (Joseph-Albert Hébert)
N.P. (Notaire Public)
Napoléon décédera le 9 juin 1902 et il sera inhumé le 11 juin selon son acte de sépulture (4):
En marge: S (Sépulture) 16 Napoléon Roux
Le onze juin mil neuf cent deux, nous
curé Soussigné avons inhumé dans
le cimetière de cette paroisse le corps
de Napoléon Roux décédé l’avant-veille
à l’âge de cinquante ans époux de
Émilie Luneau de cette paroisse.
Présents François Brunel et Louis
Roux lesquels n’ont pu signer lecture
faite-
L.A. Buisson, ptre (signature de Louis-Adélard Buisson, prêtre)
À ce jour, je n’ai malheureusement pas trouvé aucune photo ni aucun article dans les journaux d’époque le concernant. Par contre, j’ai en mains quelques actes notariés dont son contrat de mariage, un acte de donation de terre par son père Louis, un acte d’achat d’une terre, son testament et la déclaration de son décès par sa femme Émilie Luneau.
Vous lirez mes commentaires à ce sujet dans les prochains textes à venir du volet Chez le notaire.
À suivre…
MC
P.S. Pour en savoir plus sur les registres de l’état civil, tu peux lire ceci:
https://numerique.banq.qc.ca/ressources/details/etatcivil
Et aussi, ce texte de Marcel Fournier écrit en 2021 qui résume succinctement les 400 ans de l’état civil au Québec: https://www.genealogiequebec.com/blog/2021/11/01/letat-civil-quebecois-a-400-ans/
Puis, ce texte plus poussé de 1992: https://www.erudit.org/fr/revues/cd/1992-n31-cd1040470/8113ac.pdf
(1) Saint-Eusèbe-de-Stanfold, 1848-1917, BAnQ Trois-Rivières, Fonds Cour supérieure. District judiciaire d'Arthabaska. État civil, (04T,CE402,S4).
(2) Saint-Norbert-d'Arthabaska, 1845-1917, BAnQ Trois-Rivières, Fonds Cour supérieure. District judiciaire d'Arthabaska. État civil, (04T,CE402,S72).
(3) Joseph-Albert Hébert, 1887-1906, BAnQ Trois-Rivières, Fonds Cour Supérieure. District judiciaire d'Arthabaska. Greffes de notaires, (04T,CN402,S34).
(4) Saint-Norbert-d'Arthabaska, 1845-1917, BAnQ Trois-Rivières, Fonds Cour supérieure. District judiciaire d'Arthabaska. État civil, (04T,CE402,S72).
Commentaires
Publier un commentaire