Sur les traces de … ou L’histoire de…. : texte 5

La petite histoire des funérailles d’Anny Paquin Roux, épouse de Johnny Roux


Comme je l’ai mentionné précédemment, les nouvelles locales relatées dans le journal de L’Union des Cantons de l’Est, peuvent nous renseigner de façon très précise sur des événements familiaux.


La maman de grand-papa Wilfrid est décédée le 30 mai 1927. Voici sa carte mortuaire et son acte de sépulture (1):



Elle était âgée de 43 ans à son décès, puisque née à St-Norbert d’Arthabaska le 9 août 1883.



L’article du journal que je veux vous partager a été publié dans le journal de L’Union des Cantons de l’Est du jeudi 16 juin 1927, page 7 (2):



Cet article est émouvant car à sa lecture, il me semble qu’on assiste à ces funérailles d’une jeune maman de près de 44 ans, mère de 13 enfants et dont la petite dernière Marie-Marthe n’est âgée que de 5 ans puisque née en 1922. 😢


On précise les rôles attribués lors des funérailles, qu’elle est « décédée le 30 mai des suites d’une longue maladie soufferte avec résignation » Selon Judith de Billy, elle souffrait de tuberculose, maladie qui a entraîné dans la mort d’autres paroissiennes de Saint-Norbert dont Clara Vigneault (femme de Ludger de Billy, décédée en 1929 à 35 ans).

Suit la nomenclature des personnes endeuillées dont son mari et ses 13 enfants, ses parents (Aimé Paquin et Marie Mailhot), son frère Oscar Paquin, mme Paul Roux (Émilie Luneau, sa belle-mère, qui habitait Princeville en 1927), m et mme A. Roux (Alphonse Roux, frère de Johnny), m et mme Ed Thibodeau de Kingsey (Edouard Thibodeau et Ida Roux, soeur de Johnny), mme A Labonté de St-Norbert (Obéline Roux, soeur de Johnny, veuve d’Alexandre Labonté), des Mailhot du côté maternelle, etc.

La lecture des gens présents, nous donne des indications sur les lieux de résidence à une date précise. 


Le journal de L’Union des Cantons de l’Est du jeudi 14 juillet 1927, page 4 (3), nous informe que le testament d’Annie Paquin a été enregistré au bureau d’enregistrement d’Arthabaska. Cela nous indique donc qu’un acte notarié existe au registre foncier. Ici, il est question d’un terrain. J’écrirai un article à ce sujet dans le volet Chez le notaire.



L’avis des funérailles est également publié dans le journal La Presse du samedi 25 juin 1927, page 19 (4):



La liste des noms des membres de la famille assistant aux funérailles est plus complète dans ce journal et présente moins d’abréviations.


Nous avons peu de photos d’Anny Paquin Roux, alors j’apprécie grandement celle-ci que m’a gracieusement prêtée Michel Baril (fils de Validor Baril et Béatrice Roux):



Elle y apparaît souriante, en compagnie de son mari Johnny Roux, qui a fière allure.


J’aime beaucoup aussi celle-ci, une belle sortie en cabane à sucre avec la grande et sympathique famille d’Alexandre Labonté et d’Obéline Roux (marraine de grand-papa Wilfrid et sœur de Johnny Roux). Cette photo aurait été prise en 1924 ou 1925, puisqu’Alexandre Labonté y figure et que ce dernier est décédé le 12 octobre 1925.



Les flèches rouges désignent Johnny Roux fumant la pipe et Anny Paquin:



À gauche de pépère Johnny, j’ai identifié Alexandre Labonté. Entre Johnny et Anny, il s’agit de Théodora Labonté. À droite d’Anny, c’est Mérina Labonté. Théodora et Mérina sont les filles d’Alexandre Labonté et d’Obéline Roux. Cette famille fera également l’objet de quelques textes du blogue.


Pendant l’année suivant le décès d’Anny, quatre enfants quittent le nid familial. Grand-papa Wilfrid épousera Marie-Rose Gosselin le 11 juin 1928 à St-Henri de Lauzon, alors qu’Arthur l’aîné, convolera le 9 octobre avec Jeannette Bernard. L’aînée des filles, Béatrice, épousera Validor Baril le 4 septembre, tandis que Gabrielle prendra le voile chez les Sœurs de L’Assomption de la Sainte-Vierge de Nicolet, sous le nom de soeur Jean-du-Crucifix.


J’éprouve un profond respect pour nos aïeules, mère de plusieurs enfants, qui travaillaient sans relâche au bien-être des leurs et bien souvent au détriment de leur santé. Elles méritent notre admiration.


À la prochaine,

MC


(1) acte de sépulture, site Ancestry, registre état civil, Saint-Norbert d’Arthabaska, 1927.


(2) L'union des Cantons de L'Est : journal politique, industriel, littéraire et agricole, 1927-06-16, Collections de BAnQ. 


(3) L'union des Cantons de L'Est : journal politique, industriel, littéraire et agricole, 1927-07-14, Collections de BAnQ. 


(4) La presse, 1927-06-25, Collections de BAnQ. 










Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Sur les traces de… ou l’histoire de… texte 34

Sur les traces de… ou l’histoire de… texte 36

Sur les traces de… ou l’histoire de… texte 30