Lu, vu, entendu: texte 2

Mes livres d’histoire favoris


S’il y a un auteur d’ici dont les livres me passionnent, c’est bien l’historien Jacques Lacoursière. Il est décédé à 89 ans, le 1er juin 2021. Le Québec perdait ainsi un de ses meilleurs historiens. 


Sa plume ou ses commentaires m’ont toujours touché, et le font encore:


« Pour moi, il n'y a pas une grande et une petite histoire. Il n'y en a qu'une seule. Le milicien qui s'est battu sur les plaines d'Abraham était un homme ordinaire.»


« L’historien est un éveilleur de consciences. Tant que je serai en vie, je continuerai à raconter l’histoire du Québec. Un peuple qui ne connaît pas son histoire est un peuple amnésique » 


Ce texte résume très bien ses réalisations: 

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1749755/historien-jacques-lacoursiere-deces-biographie


Une belle joie de relire les « Boréal Express » . De les revoir à ma bibliothèque municipale en avril dernier, a éveillé en moi de merveilleux souvenirs des années 70, de ma salle de classe d’histoire de l’école polyvalente de St-Marc-des-Carrières.  Et d’un professeur d’histoire que j’adorais: Jean-Luc Frenette. Il a toujours su me captiver. Il faudrait bien que je le revois! Des souvenirs plaisants à se remémorer…  


Plus tard au CEGEP, tante Pierrette Dufresne (soeur de maman, qui m’a toujours bien gâtée) m’offre ces volumes que j’ai toujours conservés précieusement.


Je me rappelle avoir beaucoup apprécié en 1997, les 13 épisodes d’Épopée en Amérique, un documentaire qui retraçait l'histoire du Québec depuis les débuts de la colonie jusqu'à l'époque contemporaine.

Je les ai réécoutées récemment car les DVD sont disponibles à ma bibliothèque municipale. Je vous les recommande.



J’espère que ce petit texte vous donnera le goût de découvrir ce grand historien.


À bientôt,

MC


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Sur les traces de… ou l’histoire de… texte 34

Sur les traces de… ou l’histoire de… texte 36

Sur les traces de… ou l’histoire de… texte 30