Sur les traces de … ou L’histoire de…. : texte 4

La petite histoire de Louis Roux, mari d’Adélaïde Poisson.


La lecture des anciens journaux me permet de me situer à la place des lecteurs des événements marquants d’une époque donnée. J’adore lire les petites nouvelles et les anecdotes qui se produisaient à Saint-Norbert d’Arthabaska et ses environs, il y a plusieurs années, puisque cela me permet d’inscrire la petite histoire de ma famille dans la grande histoire. C’est très révélateur des us et coutumes qui caractérisaient la vie de la collectivité à une date précise. Et, il me semble que j’effectue un voyage dans le temps à bord d’une machine ou que j’utilise une longue-vue, en zoomant pour me rapprocher du passé …😉


Comme déjà mentionné, les nouvelles locales relatées dans le journal de L’Union des Cantons de l’Est, peuvent me renseigner de façon très précise sur des événements familiaux. Il y a deux publications que je trouve particulièrement intéressantes et que je veux vous partager. D’abord celle relative à une biographie de Louis Roux (mari d’Adelaïde Poisson, et arrière grand-père de grand-papa Wilfrid) dont il est question dans ce texte, et, celle relative aux funérailles d’Anny Paquin (mère de Wilfrid) qui fera l’objet d’une autre petite histoire.


Voici donc un texte de nécrologie publié à l’occasion du décès de Louis Roux, dans le journal de L’Union des Cantons de l’Est du jeudi 29 juillet 1897. à la page 3 (1):



On y apprend qu’il était l’un des pionniers de Saint-Norbert d’Arthabaska, qu’il était un fervent partisan des libéraux de Wilfrid Laurier, qu’il était ami de Léon Thibodeau et de Louis Prince, des figures connues, et on le décrit comme un homme de coeur. Son décès subit a pris les gens par surprise puisque la veille il était chez son fils John, marchand de Stanfold (Princeville). Il serait décédé « d’une attaque foudroyante d’apoplexie ». Aujourd’hui, on appelle cela une hémorragie cérébrale ou un AVC.


Et voici un court texte où est question de son décès à l’âge de 76 ans et de ses funérailles, texte publié dans le journal de L’Union des Cantons de l’Est du jeudi 29 juillet 1897 à la page 3 également (2): 




Le Paul Roux dont il est fait mention dans l’article est Napoléon Roux, grand-père de Wilfrid. Le Johnny Roux dont on fait mention ici, est John où Jean Roux, grand-oncle de Wilfrid et non son père. Ce Johnny était marchand, a été maire de Princeville et était marié à Marie Goulet.


Le 21 août dernier, je suis allée au cimetière de St-Norbert afin de photographier sa pierre tombale. Son lot est situé très près de celui de la famille d’oncle Jean-Louis Roux, puisque les deux familles se partagent chacun des côtés de cette pierre tombale:




La pierre tombale est situé tout près du charnier et de la croix. C’est celle qui a des fleurs. Elle est aussi située très près du monument familial de Napoléon Roux et Émilie Luneau, de Johnny Roux et Anny Paquin et de la famille de Gérard Roux qui reposent tous en paix dans le même lot et que nous pouvons voir à droite sur cette photo:



Le panneau à l’entrée du cimetière explique succinctement la petite histoire de la création de St-Norbert d’Arthabaska et de son cimetière:



À bientôt,

MC


(1) L'union des Cantons de L'Est : journal politique, industriel, littéraire et agricole, 1897-07-29, Collections de BAnQ. 


(2) L'union des Cantons de L'Est : journal politique, industriel, littéraire et agricole, 1897-07-29, Collections de BAnQ. 

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Sur les traces de… ou l’histoire de… texte 34

Sur les traces de… ou l’histoire de… texte 36

Sur les traces de… ou l’histoire de… texte 30