Les voyages forment la jeunesse: texte 1
Visite de la Maison école du rang Cinq-Chicots
Cette école-musée est située au 416, avenue Pie-X à St-Christophe d’Arthabaska. J’y suis allée en compagnie de mon mari Jocelyn, du cousin Jean-Guy et de sa femme Danielle, dimanche le 21 août dernier. Nous avons bien apprécié cette visite qui est guidée et gratuite. Un don est suggéré et vu la qualité des explications et la richesse des expositions, il est facile d’être généreux.
Pour 2022, le bâtiment de cette école de rang présente une exposition estivale sous le thème « L’enseignement de l’histoire: des petits pas à la classe musée. Il y a plusieurs panneaux très instructifs qui illustrent la contribution de plusieurs de nos historiens contemporains nationaux, régionaux et locaux tels que Denis Vaugeois, Jacques Lacoursière, Serge Bouchard et plusieurs autres.
Cette exposition nous a permis de nous familiariser avec la formation offerte en histoire nationale. Tout pour me plaire! J’ai pu y voir plusieurs ouvrages de différentes époques et j’y ai reconnu les livres utilisés lorsque j’étais au secondaire dans les années 1976 à 1980, un beau souvenir!
L’exposition du rez-de-chaussée présente une salle de classe avec pupitres, tableau, cahiers, livres, et matériels scolaires divers.
On peut même visiter la petite chambre de la maîtresse d’école avec son petit bureau et son lit avec le matelas en paillasse, ce qui a rappelé des souvenirs à Jean-Guy.
On voit ici, le pot de chambre et le matelas rempli de paille:
Le gros poêle à bois trône au centre pour tenir la place chaude, il est attenant à la chambre de la maîtresse d’école.
Cette intéressante visite m’a permis de visualiser une salle de classe authentique, qui ne devait pas être si différente de celles que ma maman Anita occupait dans les années 1952 à 1955. Ça ressemblait beaucoup à l’image qu’elle m’en avait faite par ses descriptions.
Maman était une institutrice très talentueuse. Je vous en parlerai dans le prochain texte de mes petites histoires.
À la prochaine,
MC
P.S.: Pour ceux qui s’intéressent à l’histoire des écoles de rang, je vous invite à lire cet article de Jacques Dorion: https://www.erudit.org/fr/revues/cd/2003-n75-cd1046317/7319ac.pdf
Et, celui-ci de Rénald Lessard et Renée Lachance: https://www.erudit.org/fr/revues/cd/1998-n52-cd1042789/8105ac.pdf
Commentaires
Publier un commentaire