Sur les traces de … ou L’histoire de: texte 1

Sur les traces de … ou L’histoire de la passion de Marie-Claude et d’Yvon.

La généalogie: une potion magique dont on devient dépendant.


Pour le premier texte de ce volet, j’ai eu le goût de vous parler un peu de moi et de vous partager d’où vient ma passion pour l’histoire et la généalogie.


L’intérêt que mon père m’a transmis pour notre généalogie et les archives qui la composent m’aura permis de développer une passion pour l’histoire.

Il aimait partager ses souvenirs de jeunesse qu’il racontait si bien, il avait ce talent de décrire, d’expliquer. Tout un conteur que mon père!

Je suis reconnaissante d’avoir eu accès à son univers, et c’est probablement la principale raison qui m’a poussé à étudier en histoire au CEGEP.


Avant le CEGEP, il y a eu le secondaire et un fabuleux voyage auquel j’ai participé grâce à un concours organisé par Patrimoine Canada et ses musées nationaux. Le tour du Canada en entier, d’un océan à l’autre, « a mari usque ad mare » pendant 24 jours du 22 juillet au 15 août 1978. J’avais 15 ans.


C’est d’ailleurs papa qui m’avait proposé d’y participer. Il en avait vu l’annonce dans le journal. « Marie, il faut sans faute que tu participes, tu vas gagner j’en suis sûr!

Écris sur Grondines, va voir le curé Leclerc! Va voir Thérèse Sauvageau! »

Mon texte s’intitulera: Grondines d’hier et d’aujourd’hui (Je vous le partagerai plus tard).




 








Il a été sélectionné parmi 668 essais au Québec. 378 gagnants pour l’ensemble du Canada dont 90 jeunes Québécois. Je me rappelle parfaitement notre excitation lorsque nous avons reçu, les lettres du Musée McCord de Montréal et celle du secrétaire d’état du Canada que maman m’avait demandé de conserver:













Tu remarqueras le prix des timbres à 14 cents (Nous sommes en 1978).


Il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir de l’amour et des encouragements…

(J’ai eu la chance d’avoir des parents merveilleux.🥰)

Je garde un excellent souvenir de ce voyage. Toute une expérience! 


On dit que les voyages forment la jeunesse, c’est vrai. Dans mon cas, ce voyage m’aura permis de visiter mon pays dans son entier, et de développer une passion pour les voyages et l’histoire, qui me suivra toute la vie.


À la prochaine,

MC

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Sur les traces de… ou l’histoire de… texte 34

Sur les traces de… ou l’histoire de… texte 36

Sur les traces de… ou l’histoire de… texte 30