Une image vaut mille mots: texte 1
Pour le premier texte du volet « Une image vaut mille mots », je vous offre un texte sur l’ascendance.
Faire de la généalogie, c’est partir à la quête de ses origines. Comme l’écrit si bien Guy Parent, un éminent généalogiste québécois:
« Trouver le premier arrivant en Nouvelle-France d’un individu portant son patronyme constitue la première étape à réaliser et pour ce faire, le généalogiste doit remonter le temps, de génération en génération, aussi loin que les archives le permettent. »
J’ai donc recherché mon ascendance patrilinéaire en remontant le fil de l’histoire de fils en père (et en mère). Cette généalogie patriarcale a comme la forme d’une échelle à remonter dans le temps, où chaque barreau correspond à une génération.
Ce travail aura été grandement facilité, puisque ma regrettée tante Huguette Roux et mon oncle Paul-André Carrier avait mandaté l’institut Drouin pour le faire.
Voici le document qu’ils ont gentiment partagé avec la famille, il y a de cela plusieurs années:
P.S. Il est important d’avoir ce tableau en tête, car il permet de bien situer les générations de la famille. Bien sûr, au fil du temps, je vous présenterai les enfants et les petits-enfants de ces couples.
Je vous ferai aussi des textes sur nos familles affiliées: les Paquin, les Luneau, Les Poisson, Les Bourgouin dit Bourguignon, les Martin et les Lemay dit Poudrier.
À la prochaine,
MC
P.S. Pour te familiariser avec le vocabulaire utilisé en généalogie, je te conseille de lire les leçons de généalogie du site de la Fédération des sociétés de généalogie du Québec, et plus particulièrement celle-ci: https://www.federationgenealogie.com/fr/la-genealogie-en-8-lecons/lecon-2-commencer-sa-recherche
Commentaires
Publier un commentaire