J’te dis ça d’même: texte 1

Mes recherches dans les journaux anciens du Québec.


Les journaux anciens sur le site de BAnQ, ma meilleure trouvaille à ce jour: les 5 générations. 🥇 


Faire de la généalogie requiert de la patience et on devient détective avec le temps, et surtout bien fière lorsque vient le temps de partager des découvertes uniques! 

Ma meilleure trouvaille à ce jour a eu lieu le 26 janvier 2018, quand j’ai trouvé dans la Presse du 18 février 1922, une photo de 5 générations de femmes avec Eléonore Tourville (arrière-grand-mère de mon grand-papa Wilfrid), de sa fille Émilie Luneau (sa grand-mère), d’Obéline Roux-Labonté (sa marraine) et de la fille et petite-fille d’Obéline Roux-Labonté: Diana Labonté-Garand et Thérèse Garand. Je me suis vite empressée de partager cette nouvelle à ma famille.

Une belle émotion que de voir tous ces visages pour la première fois. Surtout que ça nous permet de remonter loin dans le temps. 


Mon truc avec les recherches dans les journaux anciens est d’utiliser des filtres de recherche. Et surtout, d’être persévérante!

Avec les femmes, je fais d’abord une recherche à leur nom, puis, une seconde recherche où j’inscris leur prénom et le nom de famille du mari, puis une troisième recherche où j’inscris le prénom et le nom de leur mari. 

Pour ma meilleure trouvaille ci-haut, j’avais inscrit « Alexandre Labonté » dans la recherche effectuée. (Voir photo ci-bas)

J’aime bien gagner en efficacité et préciser mes recherches en utilisant le filtre des dates.

Par exemple, lorsque l’on connaît la date du mariage, du décès ou de l’événement, cela permet de cibler davantage.

En gros, j’inscris le nom de la personne visée, et les intervalles de dates de sa vie ou une année cible pour un événement.

Ça ne donne pas toujours des résultats, mais au moins une tentative est faite!


Je suis sur le site de BAnQ, volet numérique, je sélectionne Patrimoine québécois/Revues et journaux. J’inscris le nom de la personne que je veux rechercher.



J’inscris les dates 1900 à 1925 comme intervalles, je sais qu’Alexandre est mort en 1925.



J’obtiens 411 résultats, je défile alors le tout afin de trouver ce qui est pertinent. D’ailleurs, l’onglet Tri est très intéressant, et il propose d’emblée: Pertinence. D’autres choix sont possibles, il suffit d’utiliser les flèches.

Intéressant à savoir: dans certains journaux d’époque, il y avait une section concernant les enregistrements des actes notariés au bureau d’enregistrement. On peut lire ici, qu’Alexandre a fait une donation à son fils Donat en 1919.



La trouvaille dans La Presse du 18 février 1922: 🥰



J’aime aussi chercher dans un journal spécifique pour une année ou un mois donné, car il arrive qu’une recherche avec le nom ne donne pas de résultat, le système de lecture n’est pas parfait (Par exemple avec Roux, j’obtiens des résultats comme rous…) Ce n’est pas une critique, car que je considère que nous sommes vraiment choyés d’avoir à notre disposition un tel outil de travail GRATUIT. 😉 Merci BAnQ!


Comme l’essentiel de la famille demeure dans les Bois-Francs, mes choix se portent naturellement sur le journal de L’Union des Cantons de l’Est, sur L’Écho des Bois-Francs ou sur La Tribune.

 

Je termine en vous partageant mes sites favoris de recherche:


https://numerique.banq.qc.ca/ressources/details/RJQ


Journaux du Québec en ligne: 


https://www.banq.qc.ca/liste-des-journaux-du-quebec-disponibles-en-ligne/


Livres sur les journaux:

https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/3997819


À bientôt,

MC


P.S. En ce qui concerne le journal de L’Union des Cantons de l’Est, je recommande la lecture de cet excellent article: https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/docs/GSC1869/O0000961975_union_histoire.pdf











Commentaires

  1. Il faut aimer ça vraiment faire cette recherche. Ça vaut la peine et intéressant

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Effectivement, on peut trouver des informations pertinentes sur les gens.

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Sur les traces de… ou l’histoire de… texte 34

Sur les traces de… ou l’histoire de… texte 36

Sur les traces de… ou l’histoire de… texte 30