Introduction

 

La généalogie en héritage 


Je trouve cela émouvant de me plonger dans le passé de ma famille. 

Ce qui m’intéresse le plus ce n’est pas tant de documenter les naissances, les mariages et les décès, même s’il s’avère que c’est une partie extrêmement importante du travail de recherche généalogique. Il faut d’abord asseoir son monde…

Ce qui me touche le plus, c’est d’être capable de retracer l’histoire de mes ancêtres, de savoir quelles étaient leurs conditions de vie, leurs métiers particuliers et les liens tissés entre eux.


J’adore découvrir et travailler sur mon histoire familiale car ce lien que je fais entre la vie de ceux qui m’ont précédé et les faits historiques de leurs époques attise encore plus ma curiosité pour l’histoire et pour leurs histoires. Je comprends alors mieux l’impact que peuvent avoir les événements historiques sur eux.


Je suis heureuse d’avoir reçu cette passion de la généalogie en héritage, et dire que tout ça a commencé lors d’une recherche effectuée pour un cours d’histoire en secondaire 2 (merci Jean-Luc Frenette), où je devais faire un travail qui consistait à dresser mon arbre généalogique. Mon père Yvon m’a aidé à le faire. 

Il a eu la gentillesse de me conduire chez un monsieur Du Tremblay à Sainte-Anne de la Pérade, qui avait une bibliothèque historique fort bien garnie qui recelait la collection complète des éditions originales des dictionnaires de Cyprien Tanguay et pleins d’ouvrages tout aussi intéressants, puisqu’un ancêtre de ce monsieur avait été juge de paix. Je me rappelle fort bien de mon intérêt pour ces vieux livres qui traversaient le temps… quelle joie de les tenir en mains. C’est là que j’ai eu la piqûre!


Papa a toujours eu un énorme respect pour nos ancêtres et leur dur labeur, et je partage ce respect de mes racines. Je sens qu’elles rejoignent celles du plus grand nombre et j’éprouve alors un sentiment de communion avec le passé de ma famille.


Par ce blogue, je raconterai les petites histoires de la famille Roux et de ses familles affiliées. Elles seront publiées au gré des découvertes, sans ordre précis ou chronologique.  J’espère que vous prendrez autant de plaisir à les lire que moi à les mettre entre vos mains.


Un vécu n'est pas juste un ensemble de faits, juxtaposés les uns sur les autres. Comme le chante si bien notre Céline (merci Luc Plamondon), il faut écrire des mots qui sonnent, des mots qui résonnent. J’espère alors avoir ce potentiel de faire ressortir l’extraordinaire de l’ordinaire.


À ma famille Roux et aux familles affiliées, aux amis-ies, merci d’être là. Ce site est pour vous, je vous l’offre avec tout mon coeur. Il vous est possible de commenter, j’aurai grand plaisir à vous lire.


Un merci spécial à mon beau-frère Alain, toujours prêt à me rendre service. J’ai un bon professeur pour mon apprentissage de blogueuse 😉


Marie-Claude Roux



P.S. Si tu veux en savoir plus sur cet abbé Cyprien Tanguay:

http://www.biographi.ca/fr/bio/tanguay_cyprien_13F.html

Son ouvrage Dictionnaire généalogique des familles canadiennes est disponible en ligne:

https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/2021541

Commentaires

  1. Quelle bonne idée ! Tu développeras au fil de tes histoires une communion, une intimité devrais-je dire, avec les membres de ta famille qui t'ont précédé et une connivence avec ceux qui vivent aujourd'hui et qui te liront. La généalogie est la science de la connaissance de la famille et en raconter l'histoire est le but ultime de tout génealogiste. Tant de domaine connexe sont nécessaires pour comprendre nos ancêtres : histoire, paléographie, photographie, cartographie et j'en passe. La femme passionnée que tu es nous fera découvrir la famille Roux de différentes façons et sous toutes ses formes ! J'espère que les membres de ta famille réalisent la chance qu'ils ont, sinon, ils sont sur le point de le découvrir ! Je te souhaite bon succès dans tes recherches et amuse-toi. Tu es épatante ! Au grand plaisir de te lire ! Kathleen 👍👋

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci ma prof préférée qui sait aussi partager sa passion et qui me comprend si bien

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Sur les traces de… ou l’histoire de… texte 34

Sur les traces de… ou l’histoire de… texte 36

Sur les traces de… ou l’histoire de… texte 30